Comme chaque année en juin, de nombreux événements queers ponctuent le mois des Fiertés, dont l'édition 2024 s'annonce particulièrement politique en France… Retrouvez également notre agenda des Prides et celui des meilleures viewing parties de Drag Race France.
- Jean Genet par Romain Dubos
Commençons par du théâtre, et cette mise en scène signée Romain Dubos du huis-clos dramatique de l'écrivain, poète et dramaturge Jean Genet Les Bonnes. Ce classique que les fans de l'auteur auront plaisir à retrouver sur les planches, fit scandale à sa création : deux bonnes assassinent leur maîtresse…
>> Où : Théâtre du Nord-Ouest, à Paris
>> Quand : jusqu’au 1er juillet
- Fière et Folle de Rage
Quoi de mieux que de finir la marche des Fiertés montpelliéraine avec une soirée qui va vous rendre hystérique ? Pour l'occasion, la Folle de Rage vous garantit un line-up de folie et des artistes légendaires.
>> Où : Zénith Sud de Montpellier
>> Quand : le 15 juin
À lire aussi : À Montpellier, la soirée Folle de Rage pour fêter nos Fiertés
- La chorale la plus queer de France
C'est l'heure de la septième édition de Pop'n'Fags, l'événement annuel de la Queerale. Un live show sans fausse note pour les oreilles coquines et raffinées, en compagnie de Loa Mercury, Monsieur confiture et Patachtouille.
>> Où : Café de la Danse, à Paris
>> Quand : le 22 juin
- Marchez fiers !
L'heure est enfin arrivée de sortir vos drapeaux et votre plus beau jockstrap ! Rejoignez les cortèges près de chez vous pour célébrer nos Fiertés et crier nos droits. Nos Prides sont d'ailleurs particulièrement politiques cette année, puisque le score du Rassemblement national aux élections européennes et les législatives prochaines font planer de graves menaces sur nos victoires passées et nos combats à venir.
>> Où : partout en France
>> Quand : au fil du mois
À lire aussi : Pride : le calendrier 2024 des marches LGBT+, et leurs appels à bénévoles !
- Karnival des Sœurs Malsaines
"Il fait bo, il fait cho, Sœurs malsaines fait son freakshow !" Ça annonce déjà la couleur ! Queers, freaks et autres créatures qui éclosent à la saison des Prides : rejoignez la farandole de ce carnaval en plein air.
>> Où : Le Transbordeur, à Lyon
>> Quand : le 19 juin
- Élection Mr Sportswear Europe
Pour la deuxième édition du concours Mr Sportswear Europe, l'United Sportswear Europe & Gear Federation prend ses quartiers à Bruxelles. En plus de l'élection, l'événement propose un marché de créateurs, des soirées fétiches, de la sensibilisation et des conférences pour s'immerger dans la culture de ce kink.
>> Où : à Bruxelles
>> Quand : du 21 au 23 juin
- Carte blanche à Sport & Fiertés
L'association La Cour des miracles s’associe avec la mairie du XIe arrondissement de Paris pour un événement sportif et festif ! Sensibilisation contre les LGBTIphobies, animations sportives en plein air et drag show : de quoi passer un bon moment en famille et pour la bonne cause, car les bénéfices seront intégralement reversés à l’association OUTrans.
>> Où : Square Gardette, à Paris
>> Quand : le 15 juin
- Viewing parties de Drag Race France
Nos régions ont du talent, et pas qu'à la télé ! Encouragez et soutenez vos artistes queers locaux à l'occasion des soirées de diffusion de la nouvelle saison de Drag Race France. Blind-tests, tombolas et performances, etc. Le drag, c'est avant tout une rencontre communautaire et un public généreux !
>> Où : partout en France
>> Quand : toute la saison
À lire aussi : "Drag Race" saison 3 : trouvez votre viewing party partout en France