tribunePour les droits des personnes LGBTI+, une seule option : un nouveau Front populaire

Par tribune le 14/06/2024
Le nouveau Front populaire

En vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale, les commissions et associations LGBTI+ des partis de gauche appellent à l'union derrière le nouveau Front populaire pour protéger les droits LGBT+ face à l'extrême droite.

L’extrême droite a atteint près de 40% des suffrages lors des élections européennes du 9 juin. 

Dans ce contexte, Emmanuel Macron, en décidant de dissoudre l’Assemblée nationale, a placé notre démocratie dans une situation inconnue et dangereuse : les partis politiques qui prônent les haines, l’exclusion, et les LGBTIphobies sont aux portes du pouvoir en France.

Nos droits ont été acquis après de longues batailles, culturelles, sociales et politiques : la  dépénalisation de l’homosexualité, le PACS, le mariage et la PMA pour toutes et tous, la protection contre les discriminations.

Le 7 juillet, le nationalisme pourrait entrer à Matignon et nos existences prises pour cible. 

Ces dernières années, nous avons vu ce que l’extrême droite au pouvoir peut faire aux vies des personnes LGBTI+, notamment en Europe : zones "sans idéologie LGBTI" en Pologne, démantèlement de nos droits parentaux en Italie, loi interdisant "la promotion de l’homosexualité" en Hongrie.  

Partout où elle se trouve au pouvoir, l’extrême droite met en place des politiques discriminatoires, met en danger les libertés fondamentales, laissant s’installer un climat de violences sociales envers les personnes LGBTI+. En France, l’extrême droite faisait campagne expressément contre le "lobby LGBT" pour s’attaquer frontalement et de manière  sournoise aux droits et avancées durement acquis par nos luttes.  

Et face aux extrêmes droites et aux droites conservatrices, les macronistes sont non seulement incapables de proposer une résistance mais, par leur silence coupable, encouragent ce discours de méfiance ou de haine.  

Face à ce risque, nous avons trois semaines pour mobiliser et nous ne nous résignons pas. La responsabilité de la gauche et des écologistes est historique, le rassemblement était un préalable.

Juin est depuis plusieurs décennies le mois des Fiertés, celui où nous célébrons nos existences, nos amours et nos familles. Il est un symbole qui résonne fort aujourd’hui : nos  fiertés sont nos luttes et en 2024 nous marchons uni·es contre l’extrême droite ! Nous assumons nos différences mais nous avons la volonté de construire un projet alternatif au macronisme et à l’extrême droite avec des valeurs communes : la solidarité, l’égalité, la justice, la tolérance.  

Nous militons pour de nouveaux droits, pour le changement d’état civil déjudiciarisé pour les personnes trans, et nous voulons mieux lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations encore présentes dans notre société.  

C’est pourquoi, nous, associations et commissions LGBTI+ des partis de gauche, appelons les militant·es LGBTI+ à rejoindre le Nouveau Front populaire.  

Nous voulons dès le 7 juillet poursuivre collectivement le chemin de l’égalité des droits.

Signataires :  

HES - socialistes LGBTI+ 
Commission LGBTQIA+ des Écologistes  
Groupe thématique Droits nouveaux - LGBTI de la France insoumise 
FierEs et Révolutionnaires, collectif LGBTQI+ du PCF
Comité LGBTQIA+ de Génération·s

À lire aussi : Front populaire : "Nous ferons le changement d'état civil sur simple déclaration"

Crédit photo : Milla Morisson, Hans Lucas via AFP