Un Français de 57 ans a été tué à Bruxelles lors d'un braquage de nuit à son domicile. La police examine la piste d'un guet-apens tendu sur Grindr à son fils, lui-même blessé par balle ainsi que sa mère.
L'horreur à domicile. Dans la nuit de mercredi à ce jeudi 29 août à Bruxelles, capitale de la Belgique, un homme de 57 ans a été tué lorsqu'un ou plusieurs individus armés ont surgi chez lui pour un motif qui reste à confirmer. Deux autres membres de la famille, de nationalité française, ont été blessés : la femme de la victime et leur fils de 22 ans. Le ou les suspects sont en fuite et activement recherchés.
À lire aussi : Du guet-apens au massacre : pourquoi les crimes homophobes sont-ils si barbares
L'une des hypothèses des enquêteurs est que le ou les auteurs du crime aient pu pénétrer dans le logement après avoir piégé le fils sur une application de rencontre gay. D'après des informations relayées par plusieurs médias belges, le jeune homme aurait en effet convenu sur Grindr d'un rendez-vous, lequel aurait en fait été un traquenard visant à lui extorquer de l'argent, selon le mode opératoire bien connu des guets-apens ciblant des hommes gays sur internet. C'est en intervenant pour défendre leur fils que les parents du jeune homme auraient donc été pris pour cible.
La mère et le fils hors de danger
"On examine si l'auteur ou les auteurs ont eu un éventuel contact avec l'une des victimes via une application de rencontre", a confirmé le parquet de Bruxelles dans un communiqué, tout en restant prudent à ce stade de l'enquête : "Il n'est pas encore possible de confirmer si ces faits sont liés à des violences homophobes. (…) Il n'y a pas encore de clarté sur les circonstances exactes et les motifs de l'auteur ou des auteurs."
Les faits se sont produits vers 4h du matin dans un immeuble du secteur résidentiel huppé de la commune bruxelloise d'Ixelles. En arrivant sur place, la police a découvert trois personnes touchées par balles. Le père, dans un état critique, est mort de ses blessures sur les lieux. Son épouse, également âgée de 57 ans, et le fils ont été transportés à l'hôpital. Leurs jours ne sont pas en danger.
À lire aussi : Guets-apens homophobes : conseils pour vous protéger des pièges anti-gay
Crédit photo : Nicolas Maeterlinck / Belga via AFP