Alors que la préparation des Oscars 2025 va bon train, la France a choisi le nouveau film de Jacques Audiard pour prétendre au titre de Meilleur film international.
Incontournable de l'été qui en est déjà à sa cinquième semaine en salles, Emilia Perez poursuit son petit bonhomme de chemin de la meilleure des façons : comme l'a annoncé le CNC (Centre national de la cinématographie) ce mercredi, le film de Jacques Audiard pourrait représenter la France lors des Oscars prévus le 11 mars 2025. La candidature va être envoyée à l'Académie des Oscars qui annoncera à la mi-janvier les œuvres officiellement nommées pour la catégorie du Meilleur film international.
À lire aussi : "Emilia Perez", le chef-d'œuvre singulier de Jacques Audiard avec Karla Sofía Gascón
Si certains pressentaient Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney – Miséricorde, d'Alain Guiraudie, était également en lice – c'est pourtant le thriller-comédie musicale de Jacques Audiard qui a été choisi. Le pitch : le chef d'un cartel mexicain demande l'aide d'une avocate pour changer de vie et mener celle dont il a toujours rêvé, mais en tant que femme.
Présenté lors de la dernière édition du Festival de Cannes au printemps dernier, Emilia Perez a reçu le Prix du jury ainsi que celui d'interprétation féminine pour l'ensemble de ses actrices : Zoe Saldaña, Selena Gomez, Adriana Paz et la comédienne trans Karla Sofía Gascón. "Jacques Audiard s'est rendu compte que c'était une erreur de confier le rôle de Manitas à quelqu'un d'autre que moi parce qu'il a compris qu'il avait une grande actrice entre les mains et que j'étais largement capable de le faire", a confié l'actrice dans le numéro de têtu· actuellement en kiosques .
À lire aussi : Karla Sofía Gascón : "J'adorerais jouer la méchante dans un James Bond"
Crédit photo : Pathé