Abo

culture10 scènes de sexe LGBTQI+ qui ont marqué 2021

Par Florian Ques le 30/12/2021
scènes de sexe,sexe gay,sexe queer,sexe lesbien,cinéma gay,série gay

Lorsque le sexe se mêle à la fiction, cela donne lieu à des passages beaux, excitants, gênants ou parfois éducatifs. C'est pourquoi TÊTU a trié les films et séries de l'année pour en sélectionner les plus mémorables.

Gratuites ou totalement justifiées, les scènes de sexe font partie intégrante du divertissement, que ce soit au cinéma ou dans les séries. Et si l'on peut saluer qu'elles soient de plus en plus nombreuses à montrer des relations non-hétérosexuelles, il leur arrive parfois de se prendre les pieds dans le tapis.

À lire aussi : L’anulingus, nouvelle star de la pop culture ?

Parce que ce genre de passage est souvent un exercice périlleux, on a décidé de revenir sur l'année écoulée afin de distinguer les scènes de sexe queer les plus marquantes. Pour les bonnes ou mauvaises raisons.

It's a Sin

10 scènes de sexe LGBTQI+ qui ont marqué 2021
Crédit photo : Channel 4

Quoi de mieux que d'attaquer l'année avec un petit rappel pédagogique ? C'est exactement ce qu'a proposé Russell T Davies avec sa mini-série acclamée It's a Sin... et ce, dès le premier épisode. Après une brève période de flirt, Ash (Nathaniel Curtis) conduit Richie (Olly Alexander) jusqu'à sa chambre d'étudiant. La tension monte, les vêtements déguerpissent... mais leur moment olé olé est interrompu par le propriétaire des lieux. En effet, alors qu'il s'apprête à pratiquer un anulingus sur son partenaire, Ash s'arrête et lui conseille d'aller prendre une douche. Pas très classe comme manière de faire, certes, mais cette scène demeure tout de même une représentation assez authentique du sexe gay, avec ses aléas dont beaucoup se passeraient...

Special (saison 2)

10 scènes de sexe LGBTQI+ qui ont marqué 2021
Crédit photo : Netflix

La première saison de Special avait déjà fait ce que d'autres séries n'ont jamais osé faire en montrant un personnage atteint de paralysie cérébrale en plein rapport sexuel (gay, qui plus est). Mais en saison 2, une nouvelle scène de sexe s'est frayé un chemin avec une tout autre utilité : dénoncer le fétichisme malsain que certains peuvent avoir envers les personnes en situation de handicap. À travers ce moment à la fois gênant et désolant où Ryan, le héros de la série, apprend de la bouche de son partenaire que celui-ci est "à fond sur les mecs handicapés". Malaise...

À lire aussi : "Special" sur Netflix : pourquoi il faut absolument regarder la saison 2

Élite (saison 4)

10 scènes de sexe LGBTQI+ qui ont marqué 2021
Crédit photo : Netflix

Avec quatre saisons au compteur, Élite a su habituer ses aficionados à une multitude de scènes de sexe, souvent hétéros, parfois gays ou bis. Mais cette dernière salve en date a fait exploser le "sexomètre" avec une ration toujours plus généreuse de rapports sexuels, et surtout sensuels. On retiendra ainsi le passage où Rebeca et Mencía se rapprochent – on est peu convaincu de l'usage du chocolat pendant l'acte, cela dit – mais aussi des nombreux ébats entre Omar, Ander et le petit nouveau Patrick qui n'est pas passé inaperçu. En bonus, le hit de Netflix n'oublie pas de montrer l'usage de préservatifs : car le sexe, c'est bien. Le safe sex, c'est mieux !

À lire aussi : "Élite" : pourquoi la saison 4 de la série Netflix est aussi importante que lassante

Benedetta

10 scènes de sexe LGBTQI+ qui ont marqué 2021
Crédit photo : Pathé Distribution

Plutôt bien accueilli par la critique lors de sa sortie, le plus récent film de Paul Verhoeven n'a pas fait l'unanimité auprès de son public lesbien. Et pour cause, Benedetta – qui revisite la véritable histoire d'une nonne italienne jugée et condamnée pour saphisme – contient sans doute la pire scène de sexe entre femmes de 2021. Bien que Virginie Efira et Daphné Patakia fassent leur possible pour rendre le rapport convaincant et susciter une émotion, la sauce ne prend pas. La faute au male gaze pesant du réalisateur, qui se trompe de cible pour proposer un passage qu'on jurerait davantage calibré pour une audience cis, hétéro et masculine. Dommage.

Young Royals

10 scènes de sexe LGBTQI+ qui ont marqué 2021
Crédit photo : Netflix

Centrée sur l'arrivée du jeune prince Wilhelm (Edvin Ryding) dans un pensionnat huppé de Suède, Young Royals ne manque pas de vite développer sa relation avec l'élève boursier Simon (Omar Rudberg). Une romance des plus attendrissantes bourgeonne alors sous nos yeux. Ils ont leur premier rapport sexuel à l'issue du quatrième épisode. Un moment spécial, cependant filmé contre leur gré, et qui entraîne de sacrées conséquences... On mentionnera Love, Victor qui aura franchi le même cap en saison 2, de manière peut-être un peu trop conventionnelle pour apparaître dans notre sélection finale.

À lire aussi : "Young Royals" : une romance gay bouleversante dans la nouvelle série ado de Netflix

Titane

10 scènes de sexe LGBTQI+ qui ont marqué 2021
Crédit photo : Diaphana Distribution

Non, il n'est pas ici question du fameux moment où Alexia (Agathe Rousselle) copule avec un bolide – aussi marquante que puisse être cette scène de sexe. On parlera donc plutôt de ce moment où l'antihéroïne de Titane et la jeune Justine (Garance Marillier) se chauffent, en pleine nuit, près de la baie. Julia Ducournau parvient à faire d'un instant a priori torride un moment glaçant qui met le public d'emblée mal à l'aise. Ce passage est loin d'être le plus déstabilisant ou dérangeant du film, mais il aura continué à hanter moult esprits. Note pour plus tard : bien réfléchir avant de décider de se faire percer le téton...

The White Lotus

10 scènes de sexe LGBTQI+ qui ont marqué 2021
Crédit photo : HBO

It's a Sin n'aura pas été la seule série à avoir incorporé une scène d'anulingus mémorable. Du côté de HBO, la série satirique de Mike White aura étonné ses fans avec les ultimes secondes de son avant-dernier épisode. Armond (Murray Bartlett), le gérant de l'hôtel, se drogue avec son jeune employé Dillon (Lukas Gage). Mais les deux sont surpris en plein ébat par une manager et un client, pile au moment où le grand moustachu s'apprêtait à lécher le postérieur de son N-1. Un moment d'abord sexy, puis surprenant, finalement plutôt gênant. À l'image de la série, en somme.

À lire aussi : Une scène d'anulingus cueille les fans de la nouvelle série "The White Lotus"

The L Word: Generation Q (saison 2)

10 scènes de sexe LGBTQI+ qui ont marqué 2021
Crédit photo : Showtime

Les scènes de sexe dans The L Word, c'est presque une tradition. Et en dépit de ses nombreux défauts, la saison 2 du revival Generation Q a tout de même le mérite d'avoir gratifié ses fidèles d'une multitude de moments sans vêtements. Mais si l'on ne devait en retenir qu'une, ce serait sans doute celle entre Dani (Arienne Mandi) et Gigi (Sepideh Moafi) qui, après avoir pris le temps de bien se tourner autour, franchissent le pas de la façon la plus impulsive possible. Mention spéciale également au premier rapport entre Shane (Katherine Moennig) et Tess (Jamie Clayton) dans ce même épisode – le huitième –, filmé avec beaucoup de soin.

Sex Education (saison 3)

10 scènes de sexe LGBTQI+ qui ont marqué 2021
Crédit photo : Netflix

Existait-il une meilleure manière d'attaquer la tant attendue troisième saison de Sex Education ? En effet, dans une scène d'ouverture à la hauteur de son titre, le carton de Netflix mise sur un enchaînement saccadé de parties de jambes en l'air, impliquant tous nos personnages fétiches. Ça s'embrasse, ça s'enlace, ça se masturbe... et bien plus encore. Le montage un brin épileptique est à la fois beau, drôle – le visage d'Ola (Patricia Allison) en plein orgasme est mémorable – et surtout symbolique, dans le sens où il incorpore tout un panel de corps et de sexualités variés.

À lire aussi : "Sex Education" : rencontre avec Ncuti Gatwa et Patricia Allison

Bruised

10 scènes de sexe LGBTQI+ qui ont marqué 2021
Crédit photo : Netflix

Le tout premier long-métrage signé Halle Berry est largement passé sous les radars. Et pourtant, il contient l'une des scènes de sexe lesbien les plus réjouissantes du cru 2021. En plus d'être réalisatrice pour la première fois de sa carrière, l'actrice se glisse dans la peau d'une combattante de MMA sur le point de retourner sur le ring. Au gré de sa préparation, elle se rapproche de Buddhakan, son entraîneuse, jusqu'au moment où les deux finissent par conclure. Il s'agit d'un moment sensible, avec des plans serrés minutieux qui honorent le plaisir féminin et soulignent ainsi un certain female gaze sur lequel Paul Verhoeven devrait peut-être prendre exemple…

À lire aussi : Ces films LGBTQI+ qu'on a hâte de voir en salles en 2022

Crédit photos : Showtime / Channel 4 / Netflix