fitness/muscuSecrets d’expert pour avoir de gros bras

Par Romain Moreau le 22/02/2016
Bras

Dans votre quête du physique qui vous plait, vous éprouvez des difficultés à faire décoller le volume de vos bras ? Je vous livre trois conseils pour constituer un programme de musculation qui mettra l'accent sur votre point faible.

Ne négligez pas les triceps

Le triceps est le muscle de l'arrière du bras. Et, je vous le donne en mille, il participe pour les 2/3 au volume du bras. Ainsi, si vous restez obsédés par l'entraînement de vos biceps, vous perdez approximativement 70% de l'augmentation du volume musculaire que vous pourriez atteindre... Insistez donc sur les exercices avec une extension du coude !

secret-d-expert-pour-avoir-de-gros-bras

Les points faibles se travaillent autrement

Le travail lourd n'est pas toujours efficace sur les points faibles. La raison est simple, vous n'arrivez probablement pas à activer suffisamment vos muscles récalcitrants au changement. Alors plutôt que de mettre de plus en plus lourd et d'activer tous les autres muscles plutôt que celui ciblé, mettez moins lourd et jouez sur d'autres facteurs d'hypertrophie. Concrètement, augmentez le temps sous tension (la durée pendant laquelle votre muscle est activé), la brûlure et la congestion ! Vous pouvez par exemple ralentir l’exécution de vos mouvements pour vous concentrer sur le muscle sollicité (sensations garanties), mais aussi enchaîner deux exercices pour le même groupe musculaire et sans récupération.

Entraînez-les deux fois par semaine

Une fréquence d'entraînement plus élevée sur ce groupe musculaire peut se révéler incroyablement efficace. Attention cependant à ne pas utiliser des charges trop proches de votre charge maximale (la charge maximale que vous pouvez soulever en une seule fois) deux fois par semaine, au risque de ne pas laisser assez de temps de récupération à votre corps pour progresser. Par contre, la combinaison séance lourde et séance légère (mais intense !) dans la même semaine est une stratégie ultra-payante.

Exemple :
Le lundi avec une charge qui vous permet de faire 6 à 12 répétitions à un rythme classique.

Le jeudi avec une charge plus faible mais avec un rythme lent ou très lent (pour atteindre une durée d'exercice de 45 secondes à 2 minutes) dont l'objectif sera la brûlure musculaire.
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site :
rm-coach-sportif.com

Romain Moreau