Quand AIDES invite l’amour à l’Euro 2016
Actualité

Quand AIDES invite l’amour à l’Euro 2016


Euro 2016 oblige, la nouvelle campagne de AIDES, « Colors of Love », invite les différentes nations européennes à se mélanger tout en restant protégées !

AIDES n’en finit pas de faire vibrer ses couleurs. Après avoir transformé son identité visuelle au profit d’un logo plus graphique et contemporain réalisé à titre gracieux par TBWA/Paris, l’association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites collabore à nouveau avec l’agence de publicité et livre une nouvelle campagne colorée au message simple : « Faites l’amour pas la guerre ».

A l’heure où la France accueille l’Euro 2016, quatre visuels mettent en scène des couples nus peints aux couleurs des drapeaux européens où à « certains endroits judicieusement choisis, les couleurs se mélangent, suggérant un rapport charnel entre les deux êtres. »

Euro 2016 campagne de AIDES Colors of Love
Crédit photo AIDES/Eric Traoré
Euro 2016 campagne de AIDES Colors of Love
Crédit photo AIDES/Eric Traoré

Photographiés par Eric Troaré, ces couples hétéros et homos symbolisent donc la fraternité entre les peuples, mais rappellent aussi l’importance de se protéger à l’heure ou des « centaines de milliers de personnes venant de dizaines de pays européens viennent célébrer l’événement, ouvrant la voie à des milliers de rencontres potentielles », alors que « l’insouciance de l’été et l’ambiance festive liée à l’événement » sont « propices à un certain relâchement des comportements ».

Il s’agit donc de rappeler l’importance de « prendre soin de soi et des autres » dans un contexte européen où l’épidémie du VIH reste active et progresse même de façon inquiétante en Europe de l’Est et en Russie. Selon l’association, 142 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2014, et 30% des personnes séropositives ignorent encore qu’elles sont porteuses du virus.

Euro 2016 campagne de AIDES Colors of Love
Crédit photo AIDES/Eric Traoré
Euro 2016 campagne de AIDES Colors of Love
Crédit photo AIDES/Eric Traoré

Initialement intitulé « Mélangez-vous, protégez-vous », l’association a changé le slogan de sa campagne à la dernière minute au profit du motto pacifique américain à cause des débordements survenus en marge du match Angleterre-Russie à Marseille, afin de prendre le contrepied des comportements agressifs de certains supporters et célébrer « la valeur universelle de l’amour et de la diversité des sexualité ».

À Aurélien Beaucamp, président de AIDES d’ajouter qu’en « cette période marquée par toutes les formes d’intolérance, un peu d’amour et de légèreté ne peut faire que du bien ». #LoveWins

Pour en savoir plus :





Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Crédit photo couverture AIDES/Eric Traoré

  • LewisHamiltonGO

    Honteux de mettre de t’elle image avec les couleurs du Drapeau représentant un Pays. Il y a bien d’autres moyens de faire de la propagent sans avoir besoin de salir le drapeau national d’un pays. Je suis vraiment choquer !

    • Eliott

      J’avoue ne pas bien comprendre votre réaction. Pouvez-vous expliquer en profondeur, s’il vous plait ?

      • LewisHamiltonGO

        Je trouve cela choquant de peindre le corps des gens avec les couleurs d’un drapeau national pour ce genre de pub, il y a d’autre moyen de faire passer un message !

        • Eliott

          Alors qu’aurait-il fallu faire ? Mais en quoi c’est choquant, je ne comprend pas ce qui peux vous choquer.

          • LewisHamiltonGO

            Vous trouvez normal de peindre des être humain au couleur d’un pays pour parler de sexe d’une manière ou d’une autre ? ça me choque de voir la manière dont on souille le drapeau National d’un Pays et ce de n’importe qu’elle Nationalité. Car le message que l’on veux passer est bien en rapport avec le sexe oui ou non et sur les relations entre différente personne ? Alors pourquoi y mettre ce qui représente une Nation a ce genre de truc. Habiller les en costume traditionnelle du pays ou prenez des acteurs de différente origine et le message passera tout aussi bien. Je n’apprécie pas ce genre de propagande quand le drapeau d’un pays y est représenté, cela est un total manque de respect. C’est mon point de vue et on n’a pas a vouloir me faire changé d’avis par divers message. La liberté d’expression a des limites et la j’estime quel sont largement dépassée. Bien a vous

          • Eliott

            Aaaah ! je comprend mieux. D’un point de vue, faire des photos avec des personnes en costumes traditionnels est un peu entretenir les stéréotypes. Avec les drapeaux, cela peux montrer que les maladies vénériennes touchent tout les pays du monde, le sexe étant universel, par ailleurs.

            P.S : je ne cherche pas à faire changer le point de vue qui est le votre. Seulement a controverser.

          • LewisHamiltonGO

            J’ai très bien compris le message que l’on cherchais a faire passer dans ces images, c’est juste l’image des drapeaux qui me choque, le reste est tout a fait compréhensible et comme je le dit dans la conversation, ils y a d’autre moyens pour faire passer le message.

ads