Vidéo : Dans la peau d'une Drag Queen en Turquie
Culture

Vidéo : Dans la peau d'une Drag Queen en Turquie


Dans son dernier clip, un groupe de musique turc dénonce la violence homophobe et transphobe du pays. La vidéo a été vue plus de 3 millions de fois.

Elles sont extravagantes, pétillantes, et sublimes. Sous les néons des boîtes de nuit, ce sont des reines. Mais dans l’œil de leurs agresseurs, ce sont des cibles faciles. Dans leur dernière chanson, le groupe turc Athena met en scène les conditions de vie difficile et contrastée d’une drag queen en Turquie, soulignant à la fois l’hypocrisie de beaucoup mais aussi le soutien de certains.

groupe de musique turc drag queen turquie
Crédit photo Youtube

« La plupart de ces scènes sont tirées de ma vie de tous les jours » a confié Onur Gokhan Gercek, le danseur qui tient le rôle principal du clip, à Buzzfeed. Drag-queen célèbre dans son pays, il s’étonne des trois millions de vues cumulées par le clip du titre “Ses etme” (comprendre “sans émettre le moindre bruit”) :

Nous ne nous attendions pas à attirer autant l’attention. Ce n’est pas une déclaration politique ou quelque chose comme ça. Dans l’ensemble, c’est un clip. Tout le monde a été profondément touché par cette histoire. A l’heure où l’homophobie et la transphobie redoublent d’intensité, la visibilité LGBT est vraiment importante et même une nécessité.

Difficile d’ailleurs de ne pas y voir un hommage à Hande Kader, l’héroïne trans de la Gay Pride turque qui avait été retrouvée brûlée vive à la fin de l’été, et dont le décès avait provoqué l’émoi à travers le monde. Plus tôt cette année, l’association Transgender Europe tirait la sonnette d’alarme en déclarant que la Turquie présentait le plus fort taux de crimes contre les personnes trans de toute l’Europe. A Istanbul, toute Gay Pride est violemment réprimée par la forces de l’ordre depuis 2015.

« L’homophobie et la transphobie tuent des gens » renchérit Onur Gokhan Gercek pour Buzzfeed, « La société surveille ou lit tout ce qu’on lui donne. Voilà pourquoi la visibilité est cruciale. Parfois, les gens demeurent ignorants. Nous avons cherché à sensibiliser le public et je crois que nous y sommes parvenus ».

Crédit photo : YouTube

Pour en savoir plus :






Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

ads