AfriqueLa fille de Desmond Tutu a épousé sa fiancée

Par Bastien Bluzet le 04/01/2016
Desmond Tutu
Mpho Tutu, fille de Desmond Tutu, archevêque anglican de la ville du Cap, en Afrique du Sud, et prix Nobel de la paix 1984, s’est mariée avec sa fiancée de longue date, Marceline van Furth. L'évènement s'est déroulé aux Pays-Bas, où a eu lieu une cérémonie civile, le soir du nouvel an. Les deux femmes, qui vivaient une relation amoureuse depuis maintenant plusieurs années se sont finalement dit "oui", après avoir été mariées toutes les deux une première fois. En effet, Mpho Tutu, membre de l’Eglise Anglicane, comme son père, avait épousé en premières noces Joseph Burris, avec qui elle a eu deux enfants.

Mpho Tutu et sa femme Marceline
Mpho Tutu et sa femme Marceline

Le père de la mariée, Desmond Tutu, est connu pour avoir été le compagnon de route de l'ancien présdient Nelson Mandela dans la lutte contre l’Apartheid. Il s’est également engagé très clairement dans la lutte contre l’homophobie, tout comme il l'avait fait auparavant contre le racisme et la politique d’Apartheid de son pays. En février 2014, Il s’était opposé de façon véhémente à la politique homophobe menée par le gouvernement ougandais.
A la suite du mariage de Mpho et de Marceline, la famille Tutu a déclaré que "le couple était très reconnaissant aux familles et aux amis pour leur amour et leur soutien." Au mois de mai prochain, une nouvelle cérémonie civile devrait avoir lieu en Afrique du Sud, le seul pays du continent où le mariage entre personnes de même sexe est autorisé depuis 2006.