Vers plus de droits LGBT en Slovénie

Par Jérémie Lacroix le 25/04/2016
droits LGBT en Slovénie

L'Assemblée Nationale slovène a adopté à l'unanimité une loi étendant les mêmes droits et devoirs aux couples de même sexe que ceux inclus dans le mariage hétérosexuel.

En 2012, les Slovènes avaient rejeté par référendum une nouvelle version du Code de la Famille, lequel prévoyait l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe.
En décembre 2015, les Slovènes avaient été invités à s'exprimer à nouveau par référendum, sur la définition du mariage cette fois-ci. A savoir, le mariage comme étant "l'union de deux adultes consentants". Cette définition neutre aurait permis aux couples de même sexe de se marier. Cependant, les deux tiers des votants ce sont exprimés contre l'ouverture du mariage aux homosexuels.
Quelques jours après le résultat du référendum, le député Jani Moderndorfer - membre du parti Centre Moderne du Premier ministre Miro Cerar - a déposé une loi afin d'octroyer aux homosexuels les mêmes droits et devoirs que ceux accordés aux couples hétérosexuels dans le cadre du mariage. Le gouvernement a apporté son soutien à cette initiative législative. Le 22 avril, l'Assemblée Nationale slovène a adopté à 54 voix contre 15 cette proposition de loi. Cependant, le Conseil National a maintenant sept jours pour valider ce vote ou renvoyer la proposition de loi devant l'Assemblée Nationale pour réexamen.

Droits LGBT : une fracture Est/Ouest

Pour le député Jani Moderndorfer, cette loi vise à pallier les lacunes de la législation adoptée en 2005, laquelle accordait aux couples de même sexe certains droits mais beaucoup trop restreints. Ainsi, les partenaires homosexuels se doivent assistance matérielle mais ne sont pas reconnus comme parents proches, n'ont pas le droit à la pension de réversion...
Grâce à cette nouvelle loi, les couples de même sexe auront les mêmes droits que les couples hétérosexuels mais ne pourront prétendre ni au mot "mariage", ni à l'adoption ou à la fécondation in-vitro.
La Slovénie, pourtant considérée comme l'une des républiques les plus libérales de l'ex-URSS, peine à adopter une législation permettant l'égalité de tous devant le mariage. Cette difficulté souligne la fracture entre une Europe de l'Ouest qui accorde de plus en plus de droits aux homosexuels et une Europe de l'Est encore réfractaire à ces évolutions sociétales.
 
Crédit photo de couverture : Independent Balkan News Agency