Christiane TaubiraLa réécriture du mariage pour tous sera un thème de campagne

Par Jérémie Lacroix le 22/09/2016
mariage pour tous,reecriture

A l'approche des présidentielles, les candidats de droite et d'extrême droite prennent progressivement position sur le mariage pour tous.

Mardi dernier, Marine Le Pen était l'invitée de la matinale sur RTL, animée par Yves Calvi. La présidente du Front national a rappelé son opposition au mariage pour tous et sa volonté d'abroger la loi :

Je suis pour une amélioration du Pacs qui permette de tenir compte de revendications qui sont légitimes en termes de transfert d'héritage, de maintien dans les lieux. Je défendrai cette forme d'union civile qui n'est pas le mariage.

Marine Le Pen maintient donc sa vision traditionaliste du mariage bien que cette question suscite la discorde au sein du parti d'extrême droite. Certains, tel Florian Philippot - le numéro 2 du FN -, y voient un non-sujet quand d'autres, comme Gilbert Collard, demeurent farouchement opposés. Il en va de même sur la position du parti quant à la Manif pour tous. Ni Florian Philippot, ni Marine Le Pen n'avaient appelé à défiler à ses côtés en 2013 alors que d'autres militaient pour une participation du parti lepéniste. La présidente du FN a d'ailleurs maintenu sa position lors de son passage à RTL Matin :

Je n'irai pas à la manifestation [du 16 octobre, ndlr], pas plus que je ne suis allée à aucune autre manifestation.

Rose Marine - un livre-enquête sur les liens entre l'extrême droite et l'homosexualité - soulignait récemment l’ambiguïté des positions du FN et l'émergence d'un courant plus progressiste incarné par Marine Le Pen et d'un courant plus réactionnaire incarné par sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen.

Ca tangue chez Les Républicains

Côtés LR, les dissensions autour du mariage pour tous sont aussi criantes qu'au FN. Les candidats de droite ne sont pas d'accord entre eux et certains changent d'avis tellement vite qu'on en perdrait presque notre latin. C'est le cas de Nicolas Sarkozy qui a plus d'une fois viré sa cuti. Cependant, l'ancien président, qui "a réfléchi" à la question, est dorénavant pour, a-t'il récemment affirmé à Léa Salamé dans L'Emission politique sur France 2 :

Je pense aujourd'hui que la France a bien d'autres problèmes que de rouvrir le débat sur le mariage pour tous. Je veux dire aux homosexuels qu'on ne les démariera pas.

Bruno Le Maire est du même avis. Lors d'une interview au Figaro, il avait dénoncé la "connerie" de ceux qui prétendent revenir sur le mariage entre personnes de même sexe. Et de confirmer sa position en mai lors d'un meeting à Versailles qui avait déclenché l'ire de la Manif pour tous :

Je ne reviendrai pas sur le mariage homosexuel (…) le peuple français a tranché, nous ne reviendrons pas sur le mariage homosexuel.

François Fillon, quant à lui, a été adoubé par Sens Commun, l'émanation politique de la Manif pour tous. En effet, l'ancien Premier ministre souhaite réécrire la loi Taubira, notamment pour fermer l'adoption plénière aux couples de même sexe.
Hervé Mariton se prononçait quant à lui pour une abrogation pure et simple du mariage pour tous. L'imparfait est de mise puisque le député de la Drôme vient d'être écarté du scrutin par la Haute autorité pour n'avoir pas réuni en bonne et due forme les 2.500 parrainages d'adhérents.
 
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]