Culture

Vidéo : Sia montre son visage pour soutenir les droits des trans


Une vingtaine de célébrités prennent la défense des droits des trans dans une vidéo produite en réaction à la politique transphobe de Donald Trump.

Le 26 juillet dernier, Donald Trump annonçait, par trois tweets laconiques, que les trans ne pourraient plus « servir d’aucune manière » dans l’armée américaine. Depuis, anonymes et personnalités publiques ne cessent de protester. Sur Twitter, Lady Gaga, Caitlyn Jenner, Bernie Sanders, ou encore J.K. Rowling ont taclé la transphobie de Donald Trump. Le chanteur-compositeur américain Wrabel a quant à lui réalisé un clip, particulièrement émouvant, qui renvoie directement aux décisions du 45ème président américain. Il est aussi l’une des personnalités qui participent au message vidéo produit par BillBoard Pride avec le soutien de GLAAD pour soutenir les personnes trans et critiquer la politique de Donald Trump.

Plus d’une vingtaine de personnes y ont participé, dont Sasha Velour découverte lors du RuPaul Drag Race, Michael Stipe du mythique groupe R.E.M., la pop star Rita Ora ou encore The Chainsmokers.

Mais la participation la plus remarquée est sans aucun doute celle de la chanteuse Sia. Alors que depuis plusieurs années, cette dernière apparaît uniquement le visage masqué par sa désormais célèbre perruque blonde, l’artiste a décidé de montrer son visage. Un moyen efficace de faire parler de cette vidéo et donc de faire entendre les voix de ces personnalités qui défendent les droits des trans.

Toutes les voix de ces personnalités s’unissent autour d’un message :

Les droits des personnes trans sont les droits humains. C’est un fait. En interdisant aux personnes trans de servir dans l’armée américaine, le président Donald Trump a anéanti les efforts de 15.000 personnes trans patriotes qui ont servi avec honneur pendant des décennies.
La politique actuelle fonctionnait très bien, le coût de la présence de personnes trans était négligeable alors que leur service était inestimable. Les personnes trans ont des rôles dans l’armée, les retirer de leurs unités va perturber les missions.
Tous nos amis dans la communauté trans, on vous aime, on vous supporte, on est à vos côtés, on ne vous abandonne pas.

 

Photo de couverture : @siathisisacting/Instagram

ads