EuropeLutte contre le VIH : 47 experts mettent en garde contre « une dangereuse complaisance »

Par Youen Tanguy le 20/07/2018
VIH

Dans un rapport rendu public ce vendredi, un collectif de 47 experts appellent à revoir la stratégie dans la lutte contre le VIH pour l'intégrer dans un programme de santé plus large.

Faut-il changer de stratégie dans la lutte contre le VIH ? C'est en tout cas ce que souhaite un collectif de 47 experts dans un rapport sur l'épidémie pour la Société internationale sur le sida (IAS) et la revue médicale The Lancet rendu public jeudi 19 juillet à l'occasion de Conférence internationale sur le sida qui se tiendra du 23 au 27 juillet prochain à Amsterdam.
Selon eux, les chiffres de l'Onusida (qui constatait une diminution du nombre d'infections au VIH ainsi qu'une baisse des décès...) « ont donné à certains le cran de déclarer que la fin du sida est à portée de main », a relevé le chercheur et ancien patron de l'Onusida Peter Piot, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. « Il n'y a absolument aucune preuve pour soutenir cette idée », estime-t-il, mettant en garde contre « une dangereuse complaisance ».
Et le chercheur d'ajouter : « Nous sommes extrêmement inquiets de voir le risque, réel, que le monde puisse crier victoire bien avant que notre combat contre le sida soit terminé ».

Combiner les dépistages

Dans leur conclusion, le groupe d'experts estime que le modèle basé uniquement sur la lutte contre VIH/sida est aujourd'hui obsolète et appellent à l'intégrer dans des programmes de santé plus vastes visant d'autres maladies comme la tuberculose, les hépatites virales voire le diabète ou l'hypertension artérielle (HTA).
Une telle offre permettrait, selon le rapport, de faire des économies conséquentes. Ainsi sur dix ans, combiner le dépistage du VIH, du diabète et de le l'HTA permettrait d'éviter 69.000 nouvelles infections en Afrique du Sud et 216.000 au Kenya, relate Le Monde. Autant de sujets qui devraient faire débat la semaine prochaine à Amsterdam.
Crédit photo : Flickr