La Convention nationale démocrate, réunie le 25 août à Chicago, a pris un tournant historique en reconnaissant pour la première fois la non-binarité de ses membres qui ne s'identifient ni au genre masculin ni au genre féminin.
Ce week-end, la Convention nationale démocrate faisait une annonce retentissante pour l'inclusion de la communauté LGBT+ en politique : désormais, les membres du parti ne se définissant ni en tant qu'homme ni en tant que femme seront reconnus comme non-binaires.
Auparavant, chaque membre devait s'identifier comme homme ou femme pour pouvoir participer aux divers processus politiques du parti. Jason Rae, secrétaire de la Convention nationale démocrate et co-auteur de l'amendement, explique sur Twitter que celui-ci a été adopté pour rendre le parti le plus inclusif possible :
Proud to have been a part of these important reforms at the DNC today. We wanted to make sure that when people came to participate in our process that they felt included, and free to be their full self. https://t.co/B0WvQ9QJX5
— Jason Rae (@JasonRRae) August 25, 2018
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
« Fier d'avoir fait partie de ces importantes réformes au sein de Convention nationale démocrate aujourd'hui. Nous voulions être sûrs que chaque personne qui participe à notre politique se sente incluse et libre d'être totalement elle-même », a tweeté Jason Rae.
« Cela réaffirme notre solidarité envers la communauté LGBTQ »
Tom Perez, président du Comité national démocrate depuis février 2017, a expliqué la décision des démocrates à CNN : « Notre engagement en faveur de l'inclusion est à la base de notre diversité en tant que parti. En adoptant cet amendement, le Comité national démocrate veille à ce que chacun se sente accueilli et aimé pour qui il est. Cela réaffirme notre solidarité envers la communauté LGBTQ et appelle les gouvernements, les employeurs et les associations du pays à faire de même ».
Aux États-Unis, la reconnaissance de la non-binarité des citoyens s'effectue peu à peu. Dans certains Etats, le troisième genre est officiellement reconnu, notamment à Washington D.C et dans l'Oregon. Dans chaque Etat, le parti démocrate appliquera peu à peu cette nouvelle règle d'ici la convention 2020. Une bonne nouvelle dans l'Amérique de Donald Trump, dont la politique anti-LGBT+ continue de menacer les minorités.
À LIRE AUSSI : USA : la politique de Trump a des conséquences dévastatrices sur la santé des LGBT+
Crédit photo : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP.