AvionUne compagnie aérienne a séparé une famille homoparentale au moment de l'embarquement

Par Marion Chatelin le 05/09/2018
vol

Un couple de deux hommes et leur fille de 19 mois ont dû embarquer séparément, samedi 1er septembre 2018, pour un vol reliant San Fransisco à Taipei, à Taïwan. Au même moment, d'autres familles, hétérosexuelles, étaient autorisées à embarquer ensemble.

Le couple s'est dit « très déçu », au moment d'embarquer avec leur fille de 19 mois, samedi 1er septembre, pour un vol reliant San Fransisco à Taipei sur la compagnie EVA Air, selon le site The Independant. Les hôtesses de l'air ont expliqué à Jeff Cobb, l'un des deux parents, qu'un seul d'entre eux pourrait embarquer en avance avec leur fille de 19 mois, tandis que l'autre devrait attendre pour embarquer avec le reste des voyageurs.

Une politique qui ne s'applique pas aux familles hétérosexuelles

Mais après avoir embarqué, les deux hommes se sont rendu compte de la différence de traitement avec le reste des familles. Jeff Cobb s'est expliqué sur son compte Twitter : « On nous a dit, à mon mari et moi, que seulement un seul d'entre nous pourrait aller avec notre fille de 19 mois dans la queue pour l'embarquement familial. (...) J'ai dû expliquer que nous étions tous les deux les pères de l'enfant. Ils m'ont répondu que leur politique était qu'un seul parent pouvait embarquer. »

Et de poursuivre : « L'autre parent doit attendre dans la file normale. (...) Je l'ai accepté et j'ai laissé mon mari et mon enfant y aller et j'ai embarqué plus tard. Quand j'ai retrouvé mon mari dans l'avion, il m'a dit que d'autres familles hétérosexuelles ont pu embarquer toutes ensemble. »

« Une incompréhension »

L'un des steward de la compagnie taïwanaise s'est excusé au moment de l'incident, évoquant une « incompréhension ». 

Cet incident vient s'ajouter à la liste d'actes homophobes survenus dans les aéroports ou dans les avions. Ne serait-ce que sur le mois de juillet, TÊTU en a relevé trois : un pilote de l'air a par exemple menacé une élève transgenre dans un avionun couple gay a également été contraint de céder sa place à un couple hétérosexuel et une femme transgenre a été publiquement outée par une hôtesse de l'air.

Crédit photo : Creative Commons.