homophobieKit Harington tacle Marvel pour son manque de représentativité des LGBT+

Par Marion Chatelin le 12/09/2018
Kit Harington

Kit Harington a vivement critiqué l'entreprise Marvel, lors d'une interview donnée en marge du Festival du film international de Toronto, mardi 11 septembre 2018. Le héros britannique de « Games of Thrones » déplore le manque d'acteurs et de personnages queer dans ses films.

Présent au Festival du film international de Toronto pour la première internationale du nouveau film du réalisateur québécois, Xavier Dolan, « The Death and Life of John F. Donovan », Kit Harington a soulevé, mardi 11 septembre 2018, le problème de la représentativité des personnages et des acteurs queer dans les films Marvel.

« Un gros problème avec la masculinité et l'homosexualité »

Interviewé par le média américain Variety, l'interprète de John Snow dans la série « Game of Thrones » produite par HBO, s'est insurgé contre la compagnie américaine :

"Il y a un gros problème avec la masculinité et l’homosexualité, comme si elles ne pouvaient pas aller ensemble. Que l’on ne peut pas avoir quelqu’un dans un film Marvel qui est gay dans la vraie vie et qui joue un super-héros. Je veux dire, quand est-ce que ça va arriver ?"

Les personnages Marvel au placard

La question posée par l'acteur de 31 ans a le mérite d'être soulevée. Face à ce manque de représentation, les critiques pleuvent à l’encontre des studios Marvel. Car les comics créés par Stan Lee regorgent de super-héros queer. Mais au cinéma, ils sont toujours soit relégués au placard, soit soudainement devenus hétéros.

L'année dernière par exemple, il avait été annoncé que le personnage de Valkyrie interprété par Tessa Thompson, dans Thor : Ragnarok's était bisexuel. Mais la scène clé révélant sa bisexualité dans le film avait été coupée au montage... L'actrice avait pourtant annoncé la sexualité de son personnage sur Twitter : « Elle est bi. Et oui, elle se fout pas mal de savoir ce que les hommes pensent d’elle. Quelle joie de l’incarner ! » 

A LIRE AUSSI : 10 super-héros queers que Marvel nous cache au cinéma !

Crédit Photo : Gage Skidmore / Flickr.