LGBTQI+Podcast : neuf épisodes queer à (ré)écouter d'urgence !

Par Alexis Patri le 07/12/2018
podcast

Les podcasts généralistes font régulièrement un tour du côté LGBT de la force, tandis que les podcasts qui traitent spécifiquement de ces questions se multiplient. Florilège subjectif des meilleurs épisodes queer mis en ligne ces derniers mois.

1. L'épisode charnel : "Les hommes gays dans le reflet de la pop culture", Miroir miroir

https://soundcloud.com/miroir-miroir/les-hommes-gays-dans-le-reflet

Dans "Miroir Miroir", la journaliste Jennifer Padjemi questionne, avec son invité.e, la représentation de la beauté dans les médias et les normes que la société impose aux corps. Dans cet épisode consacré aux hommes gays dans la pop culture, elle invite le journaliste Maxime Donzel, également réalisateur du documentaire "Tellement Gay". Il aborde avec simplicité le thème de la représentation des LGBT dans les fictions, de l'humour camp et donne même des conseils pour faire son coming-out.  Un épisode qui fait du bien, à écouter ici.

A LIRE AUSSI : Sept illustrateurs à suivre sur Instagram pour célébrer la diversité des corps masculins

 

2. L'épisode au poil queer : "Clémence Delait", Phénomènes

podcast

Séquence d'histoire queer. Dans ce documentaire sonore, la journaliste Clémence Allezard part pour France Culture sur les pas de Clémentine Delait (1865-1939), la femme à barbe de Thaon-les-Vosges. On découvre avec délectation une personnalité forte et queer avant l'heure. Patronne de café, elle avait décidé d'assumer fièrement sa pilosité et ne s'est jamais laissé faire. Elle est devenue une figure locale dont on se souvient encore aujourd'hui dans son village. Celle qui "avait fait de son stigmate une force" fascinait des médecins obsédés par l'idée de la remettre dans le cadre de la binarité. Une histoire résolument contemporaine à écouter ici.

A LIRE AUSSI : Le créateur de Conchita Wurst veut tuer sa "femme à barbe"

 

3. L'épisode jouissif : "Les orgasmes masculins", Les couilles sur la table

Le bien nommé podcast de Victoire Tuaillon reçoit Adam, créateur du site Nouveaux Plaisirs. Dans cet épisode consacré aux orgasmes masculins (toutes orientations sexuelles confondues), la journaliste et son invité explorent la culture sexuelle et remettent en question les pressions qui touchent les hommes dès qu'il s'agit de sexe. La découverte du plaisir prostatique y est étudiée en long et en large. Un cours d'éducation sexuelle moderne, où même les plus expérimentés y apprendront de nouvelles choses. A écouter ici.

A LIRE AUSSI : Six conseils pour ta première fois gay

 

4. L'épisode séduction : "Le Drague Show", Gouinement Lundi

podcast

Emission exclusivement féminine, Gouinement Lundi s'intéresse dans cet épisode à la drague entre femmes. Foncièrement positive, l'émission lesbienne et bie est animée par Mathilde et Lucie. Elles accueillent notamment la créatrice du compte Instagram Gouinette Parle Trop. Elle compile des très drôles captures d'écran de conversations de drague foireuse et de bavardages lesbiens. Un épisode où il est question, selon les mots de ses animatrices, de savoir "comment choper". un guide pratique indispensable à écouter ici.

A LIRE AUSSI : Sept conseils pour ta première fois lesbienne

 

5. L'épisode viril et fragile : "Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent", LSD La série documentaire

podcast

Un homme, c'est quoi ? Comment ça se construit ? La série documentaire, émission de France Culture se penche sur ces deux questions, avec des garçons cisgenres et trans', gay et hétéros. Et notamment Eddy de Pretto. On y découvre aussi avec ravissement les paroles de Léonore, 11 ans, qui a déjà beaucoup réfléchi à ce que la société demande aux garçons d'être et de faire. Elle l'explique avec des mots de son âge et une sagesse impressionnante. De quoi en prendre de la graine. A écouter ici.

A LIRE AUSSI : Woodkid se livre comme jamais : virilité, identité, homosexualité

 

6. L'épisode amour de soi : "Rachel", Regard

https://soundcloud.com/birchboxfr/10-rachel

Dans cet épisode de Regard, un podcast produit par Louie Media pour Birchbox, c'est Rachel qui témoigne. Cette femme transgenre parle de son rapport à son image, de son coming-out, de ses histoires d'amour, de sa transition. On pourrait l'écouter parler pendant des heures. Le témoignage intime de Rachel fourmille de formules où tous les LGBT peuvent se retrouver. Notamment lorsqu'elle parle, au sujet du coming-out, de "la peur qui diminue et de la nécessité de le dire qui monte". A écouter ici.

A LIRE AUSSI : Du « chemin de croix » au « conte de fées » : le parcours incroyable d’Alexia, joueuse de rugby trans’ en première division

 

7. L'épisode comme à la maison : "#7 Yanis", Rainbow Warrior

C'est une émission à la fois amateur et de grande qualité. Le podcast Rainbow Warrior reçoit dans cet épisode le chanteur Yanis. Il y discute avec "Fabisounours" du film Bohemian Rhapsody, de Jeanne Added et de sa carrière. Une ambiance détendue et comme à la maison, mais avec un vrai regard sur l'actualité culturelle. Le chanteur y tient un discours engagé qui donne de la force. Dans cet épisode, on apprend notamment le kink préféré de Yanis et quel alcool lui offrir pour le séduire. A écouter ici.

A LIRE AUSSI : Avec le clip d’« Embrace », Yanis annonce un premier album suave et dansant

 

8. L'épisode éducation : "Boys will be boys ?", Quoi de Meuf

Le podcast féministe de Nouvelles Ecoutes s'intéresse cette fois-ci à la manière dont les garçons sont poussés dans un modèle viril et unique dès la cour d'école. Cet épisode est présenté par Clémentine Gallot et Kiyémis. Elles montrent de manière très accessible comment l'éducation des garçons s'appuie souvent sur l'homophobie et la misogynie pour en faire des "vrais hommes". Loin d'avoir un ton universitaire un peu lourd, l'épisode fait plusieurs détours par l'international, l'histoire et la pop-culture (avec notamment "Moonlight" et "Friends"). A écouter ici.

A LIRE AUSSI : Comment des cours de récré non-genrées favorisent l’égalité filles-garçons à l’école

 

9. L'épisode des origines : "Une histoire des homosexualités, les pionniers du Gai Marais", La Fabrique de l'histoire

podcast

On commence par la fin. L'émissionLa Fabrique de l'histoire a consacré quatre épisodes à l'histoire des homosexualités. Le dernier d'entre eux parle du Marais, bien connu "quartier gay" de Paris, aussi aimé que critiqué par les LGBT français. Une histoire locale et communautaire que l'on connaît mal et qui rencontre l'histoire nationale. Vous pourrez ensuite vous jeter oreille et âme sur les trois épisodes précédents. Ils explorent l'histoire des homosexualités pendant l'Antiquité, la question des archives LGBT et ce que la colonisation a fait aux homosexualités. A écouter ici.

A LIRE AUSSI : Écosse : l’histoire des luttes LGBT+ enseignée à l’école publique

Crédit photo : Ovinuchi Ejiohuo / Unsplash.