Donald TrumpRobert De Niro s'inquiète pour son fils gay dans l'Amérique de Trump

Par Louise des Places le 08/01/2019
Robert De Niro

Donald Trump inquiète Robert De Niro, dont l'un des enfants est gay. L'acteur s'est confié le 6 janvier dans une interview au Guardian.

Le célèbre acteur Robert De Niro s'est confié à The Guardian le 6 janvier sur ses craintes pour les homosexuels dans "l'Amérique de Trump" : "Je m'inquiète, un de mes enfants est gay [il ne précise pas lequel de ses quatre fils, ndlr], et il a peur d'être menacé d'une façon ou d'une autre".

L'interprète de "Taxi Driver" ne s'est jamais caché de haïr Donald Trump, qu'il qualifie à plusieurs reprises dans l'interview de "vrai raciste" et de "suprématiste blanc" (mais aussi de "cochon", "chien", ou "bouffon"...). En juin 2018, il est allé jusqu'à quitter la scène des Tony Awards à New York, en lançant un grand "Fuck Trump !", qui a déclenché une standing ovation. En octobre 2016, il avait aussi carrément déclaré dans une vidéo vouloir le "frapper au visage".

Son discours anti-Trump aurait bien pu lui coûter la vie. En octobre 2017, un colis suspect a été livré chez lui par un fanatique du président. Le coupable a été arrêté en Floride et est accusé d'avoir envoyé en tout 13 bombes à des opposants politiques (parmi eux Barack Obama et Hillary Clinton).

Un président homophobe

Depuis qu'il a pris ses fonctions de président en 2017, Donald Trump multiplie les actions anti-LGBT+, entre vouloir bannir les personnes transgenres de l'arméeredéfinir le genre comme étant strictement lié aux organes génitaux à la naissance, ou encore refuser de reconnaître le mois des fiertés. L'acteur doublement-oscarisé n'hésite donc pas à le comparer à un dictateur, qu'on ne prend pas assez au sérieux : "S'il réussissait à faire ce qu'il veut, ce pays se retrouverait dans un très mauvais état. La façon dont je le comprends c'est qu'on a ri d'Hitler. Les dictateurs avaient tous l'air drôles. Hitler avait l'air drôle, Mussolini avait l'air drôle, et d'autres dictateurs et despotes avaient l'air drôles".

A LIRE AUSSI: USA : le nouveau chef de cabinet de Trump plus homophobe que jamais

De Niro est d'autant plus touché par la cause qu'il a récemment révélé que son père était lui-aussi homosexuel, dans le documentaire "Remembering the Artist Robert De Niro Sr.". Dans ce film qu'il a réalisé, l'acteur lit, ému, des passages du journal intime de son père, où l'on découvre qu'il aime les hommes (ce qui le poussa à abandonner le domicile familial quand l'acteur n'avait que 3 ans).

De part son histoire personnelle, l'homosexualité de son père et de son fils, De Niro se place en défendeur de la cause. L'acteur qui dit vouloir "frapper Trump au visage" réservera surement le même sort à quiconque s'en prendra à son fils...

Crédit photo: Lee Davy - Flickr.