L'Opéra de Paris fait marche-arrière. Il a annoncé, ce lundi 14 janvier, revenir sur sa décision d'inviter le danseur Sergueï Polounine, qui a tenu des propos homophobes et sexistes sur son compte Instagram.
Le "bad-boy" de la danse ne se produira pas dans "Le Lac de Cygnes" pour l'Opéra de Paris. L'établissement culturel a annoncé, ce lundi 14 janvier à l'AFP, revenir sur sa décision d'inviter l'Ukrainien Sergueï Polounine, qui a récemment obtenu la nationalité russe. Aurélie Dupont, la directrice artistique de l'une des plus prestigieuses compagnies de ballet au monde, a salué l'"artiste talentueux", mais estime que ses "propos publics" ne respectent pas les "valeurs" de l'Opéra.
Des publications homophobes
Cette décision fait suite à une polémique engendrée par plusieurs publications très problématiques de Sergueï Polounine sur les réseaux sociaux. Sexisme, homophobie, grossophobie, messages à la gloire de Vladimir Poutine... Tout y passe.
Le 29 décembre dernier, le danseur s’est notamment attaqué sur Instagram aux danseurs qu’il considère trop efféminés, leur reprochant de ne pas se comporter en « hommes ». « À tous les hommes qui font du ballet, il y a déjà des ballerines sur scène. Un homme doit être un homme et une femme doit être une femme. (…) C’est la raison pour laquelle vous avez des couilles », a-t-il écrit. Dans un autre post, supprimé depuis, Polounine proposait de "gifler les personnes grosses", affirmant qu'il ne "respectait pas leur paresse".
"Cet homme n’a rien à faire à nos côtés"
« Franchement @operadeparis, inviter un type pareil en 2019 à Paris c’est juste impossible. Notre compagnie prône des valeurs de respect et de tolérance. Cet homme n’a rien à faire à nos côtés », avait dénoncé sur Twitter Adrien Couvez, premier danseur de l'Opéra à réagir publiquement.
Le 11 janvier dernier, une source proche de l’Opéra de Paris, jointe par TÊTU, s'est dite "révoltée" et "scandalisée" par la programmation de cet homme.
Entre autres obsessions, Sergueï Polounine ne tarit pas d'éloges en faveur du président russe, dont il s'est carrément fait tatouer le portrait sur le torse. Le danseur a été accueilli en avril 2018 au théâtre Stanislavski de Moscou et doit se produire prochainement avec le Bayerische Staatsballett de Munich.
(Avec AFP)
Crédit photo : Instagram.