Comme chaque année autour du 17 mai, Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, les chaînes de TV et plateformes de streaming ont programmé des contenus LGBT à voir ou à revoir. Au menu, des documentaires (Une histoire trans, La Pride des Champs, Coming Out…) mais aussi des films cultes, comme 120 battements par minute, de Robin Campillo, sur l'épidémie de sida.
- Marsha P. Johnson : Histoire d'une légende
Cette enquête documentaire s'intéresse à la mystérieuse disparition de Marsha P. Johnson, icône du soulèvement de Stonewall et figure de proue des mouvements revendicateurs LGBT du New York des années 1970. Victoria Cruz, une amie avec qui elle avait rendez-vous le soir de sa mort, n'a jamais cru à la thèse de son suicide. Plusieurs militants endeuillés, mais décidés à lever le voile sur cette affaire classée trop vite, refont l'enquête et demandent justice.
>> Disponible en streaming sur Netflix
- Une histoire trans – 60 ans de combats pour exister
Pour retracer l'histoire de la visibilité et des combats trans, le réalisateur Pascal Petit (Mon enfant est homo ; Sida, des années sombres aux premières victoires) est remonté de la Rome antique et de l'empereur Héliogabale à Bambi, 88 ans, ex-meneuse de revue proche de Coccinelle ayant débuté au cabaret Madame Arthur, en passant par Christine Jorgensen, première femme trans à avoir survécu à une opération de réassignation sexuelle dans les années 50. Des récits de vie qui oscillent entre invisibilisation, humiliations et affirmation de soi.
À lire aussi : "60 ans de combats pour exister" : un docu sur l'histoire de la transidentité
>> Disponible en replay sur Histoire.tv
- Faut qu'on parle...
Le milieu du sport n'est pas toujours fair-play en matière de bienveillance quand il est question d’homosexualité. En direct des vestiaires, le rugbyman Jérémy Clamy-Edroux, le quintuple champion de France de patinage Kevin Aymoz, le multiple champion du monde de natation Jérémy Stravius, la vice-championne olympique judokate Amandine Buchard, l'ex-basketteuse professionnelle Céline Dumerc et l’escrimeuse médaillée Olympique Astrid Guyart se livrent sans contrefaçon sur leur quotidien de sportifs queers et leur coming out.
>> Disponible en streaming sur Canal+
- La Pride des Champs
Entre tracteurs et bottes de foin, le village de Chenevelles dans la Vienne a célébré en juillet 2023 sa première marche des Fiertés, organisée par l'association Fiertés Rurales. Cette Pride rurale événement a rassemblé plus d'un millier de participants pour sensibiliser au quotidien des personnes LGBTQI+ vivant loin des grandes villes.
>> Disponible en replay sur France.tv
- Les sirènes de Dieppe
On y raconte que là-bas, "toutes les queues frétillent". Plongez dans les coulisses du "plus grand cabaret de Normandie", la Sirène à Barbe. Ce documentaire, rythmé par les performances de drags dieppoises, vous révèle l'envers du décor en écailles et en paillettes d'un spectacle où la bienveillance et l'humour coulent à flots.
>> Disponible en streaming sur France.tv
- Petite Nature
Johnny est une petite tête blonde de 10 ans dont le quotidien n'est pas facilité par sa mère, à la dérive. C'est en classe, et notamment auprès d'un professeur qui voit en lui un fort potentiel, qu'il retrouve une lueur d'espoir. Seulement le jeune garçon ne tarde pas à projeter des sentiments sur son enseignant, au point de menacer sa carrière. Un film de Samuel Theis avec Antoine Reinartz, tous deux aperçus dans Anatomie d'une chute, de Justine Triet.
>> Disponible en replay sur France.tv
- 120 Battements par minute
C'est un coup de tonnerre qui a retenti sur nos écrans en 2017 avec la sortie de ce film sur Act Up-Paris, et plus généralement sur la lutte contre le VIH. Réalisé par Robin Campillo, ce film, qui a obtenu pas moins de cinq Césars, réunit à l'époque une nouvelle génération d'acteurs, parmi lesquels Adèle Haenel, Félix Maritaud, Arnaud Valois, Nahuel Pérez Biscayart et Antoine Reinartz.
>> Disponible en replay sur France.tv
- Coming Out
Intime, et bouleversant, ce film a été réalisé avec des extraits de vidéos dans lesquels de jeunes gens à travers le monde faisaient leur coming out à leurs proches. De quoi raviver certains souvenirs de ce moment LGBT crucial, qui, s'il n'est pas toujours douloureux, continue de demander beaucoup de courage.
>> Disponible en replay sur LCP
- Homosexuels et lesbiennes face au nazisme
À coups d'images d'archives et de témoignages, ce documentaire revient sur les mécanismes de la répression anti-queer du régime nazi. Si, à travers le paragraphe 175, l'homophobie était présente dans le pays, l'Allemagne était néanmoins en pointe dans la lutte LGBTQI+ avant l'accession au pouvoir d'Adolphe Hitler, en 1933. On apprend par exemple que le docteur Magnus Hirschfeld a organisé les premières opérations de réassignation sexuelle dans son centre de sexologie… avant que les homosexuels ne soient envoyés dans des camps de concentration et de travail forcé.
>> Disponible sur France.tv
À lire aussi : "Homosexuels et lesbiennes face au nazisme", à voir sur France TV
Crédit photo : Memento Films Production