séries"The Bisexual" : enfin une série qui sort des clichés sur la bisexualité

Par Alexis Patri le 17/01/2019
The Bisexual

La réalisatrice de "Come As You Are" signe avec "The Bisexual" une série intelligente et rafraîchissante sur la bisexualité. Et pour cause : Desiree Akhavan s'est largement inspirée de sa vie personnelle.

C'est le vent nouveau que beaucoup attendaient. Alors que des séries comme "You, Me, Her" s'entêtent encore à parler de bisexualité par le prisme du polyamour (et inversement), "The Bisexual" aborde enfin le sujet d'une manière nouvelle. Et réaliste. A la clé, un récit et des personnage touchants qui démolissent un à un, mais sans en avoir l'air, les clichés sur la bisexualité.

On y suit Leila, trentenaire installée à Londres qui, suite à sa rupture après 10 ans de relation avec sa copine, décide pour la première fois de vivre son attirance sexuelle pour les hommes. Elle a construit son rapport à son corps et à la séduction en fonction de codes lesbiens.

Elle est poussée à s'interroger sur ce qu'elle veut faire pour plaire aux hommes. Sans pour autant se renier. Un cheminement personnel trébuchant vers l'acception d'un mot qui l'irrite : sa bisexualité. Leila se confronte aussi aux normes hétéros, incarnées par un ancien auteur à succès un peu loser qui devient son colocataire.

The Bisexual
crédit photo : Tereza Cervenova

A LIRE AUSSI : « The Bi Life » de Courtney Act : « Je voulais casser les préjugés sur la bisexualité »

Biphobies hétéro et lesbienne

Douce et drôle, "The Bisexual" rappelle "Girls" dans la maladresse de ses personnages de trentenaires en proie à une vie personnelle (et sexuelle) qui n'est pas celle qu'ils s'étaient imaginée à 20 ans. Les groupes d'amis dans une grande ville anglaise, dont le mal-être est toujours plus drôle que pesant, ne sont pas loin d'un "Skins" adulte. Soit moins trash, mais toujours un peu paumé.

L'une des réussites de la série est de parvenir à montrer la réalité de la biphobie. Ceux qui pensent que les bi.e.s subissent uniquement de l'homophobie (quand ils sont en couple avec une personne de même sexe) y apprendront beaucoup. Les autres aussi. "The Bisexual" pointe les réflexes biphobes des hétéros. Mais également ceux des homosexuel.le.s, et ici principalement des lesbiennes, souvent plus insidieuses. Sans jamais donner la leçon au spectateur.

The Bisexual
crédit photo : Tereza Cervenova

A LIRE AUSSI : « Riverdale » : Tommy Martinez se confie sur la bisexualité de son personnage et son expérience avec un homme

Un clash des générations LGBT ?

La série de Desiree Akhavan aborde également avec subtilité les différences entre générations LGBT. Notamment sur leur vision même de la communauté LGBT, de son identité et de ses combats. En témoigne un touchant échange à coeur ouvert entre le personnage principal de Leila et Francisa, plan cul/copine de son colocataire.

"- Tous ceux qui ont moins de 25 ans pensent qu'ils sont queer.

- Tu penses qu'ils ont tord ?

- Non. Je crois que c'est différent. Quand tu as dû te battre pour t'assumer, l’homosexualité devient la part la plus importante de ta personne. Être gay ou hétéro entraîne un tout autre mode de vie : d’autres vêtements, d’autres amis, tu peux pas être les deux. Je ne veux pas être condescendante envers toi. Je ne sais pas ce que c'est de grandir avec internet. J'ai le sentiment que cela change ta relation au genre et à la sexualité. D'une très bonne manière. Mais d'une manière à laquelle je ne peux pas m'identifier.

- Je crois que tu crées un problème là où il n'y en a pas.

- (rires) Tu as peut-être raison."

The Bisexual
crédit photo : Tereza Cervenova

Une réussite autobiographique

La réussite de "The Bisexual" tient donc à son réalisme. Un élément pas si étonnant quand on s'intéresse un peu à la créatrice de la série. Desiree Akhavan est américano-iranienne. Elle a commencé à vivre sa bisexualité après une relation longue avec une femme. Soit le parcours de vie de Leila, personnage américain d'origine iranienne vivant à Londres. La réalisatrice ne cache d'ailleurs pas s'être inspirée de sa propre vie.

Desiree Akhavan parvient à retranscrire son rapport à la bisexualité sans se glorifier au passage. A l'inverse, elle montre frontalement ses défauts et ses erreurs, sans fausse modestie. C'est cette imperfection assumée qui rend le personnage de Leila aussi attachant.

A LIRE AUSSI : Une étude de l’Ined balaie plusieurs idées reçues sur la bisexualité

La saison 1 de "The Bisexual" compte six épisodes de 30 minutes. La série est diffusée originellement sur la chaîne britannique  Channel 4, et en France sur Canal+ Séries. Elle est actuellement disponible sur MyCanal. La possibilité d'une saison 2 n'a été ni annoncée, ni infirmée.

https://www.youtube.com/watch?v=DxzPBVPoiZ8

Crédit photo : Tereza Cervenova.