Etats-Unis : un futur président gay ? Le maire Pete Buttigieg dans la course

Pete Buttigieg, maire ouvertement gay de South Bend dans l'Indiana, préparerait une campagne pour devenir président des Etats-Unis en 2020.

Un candidat gay pourrait-il être élu à la présidence des Etats-Unis ? A 37 ans, le jeune maire de South Bend (Indiana) et vétéran de la guerre d’Afghanistan, Pete Buttigieg, est un des nombreux démocrates en lice pour remplacer le républicain Donald Trump. Un potentiel président bien différent de l'actuel, qui représente un véritable espoir  pour la communauté LGBT+, souvent mise à mal aux Etats-Unis.

A LIRE AUSSI : Le premier gouverneur ouvertement gay des Etats-Unis entre en fonction

Même s'il n'a pas encore fait d'annonce officielle, Buttigieg a laissé des indices qui laisseraient fortement penser qu'il souhaiterait se lancer dans la course : il ne renouvellera pas son mandat en tant que maire, il a visité les primaires présidentielles de l'Iowa, et il a écrit un livre qui paraîtra en février.

Véritable parcours jusqu'à la Maison blanche

S'il veut devenir président, et avant d'affronter Trump ou un autre candidat républicain, il faudra d'abord qu'il compète contre les membres de son propre camp. Une fois les primaires démocrates remportées (s'il gagne), le maire de South Bend devrait se lancer dans une campagne dans laquelle il souhaite transmettre un message d'unité. Il croit en une Amérique soudée, où les citoyens sont soucieux des uns des autres. "La réalité, c'est que les gens se préoccupent de problèmes qui ne sont pas 'les leurs'. Les personnes âgées se soucient de l'éducation. Les femmes des banlieues de la justice pour les personnes de couleur. Les jeunes des programmes sociaux pour les retraités," confie-t-il au Washington Post.

A LIRE AUSSI : Etats-Unis : un nouveau Congrès américain queer comme jamais

D'autres candidats démocrates "LGBT+ friendly" sont désignés pour participer : l'ancien Premier ministre Joe Biden, les sénatrices Kamala Harris et Elizabeth Warren, ainsi que le sénateur Bernie Sanders.

Crédit photo : Facebook Mayor Pete Buttigieg.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail