CensureInstagram censure encore un cliché du célèbre photographe Tom Bianchi

Par Marion Chatelin le 05/02/2019
Tom Bianchi

Le photographe mondialement connu pour ses photos d'hommes nus, Tom Bianchi, s'est fait fermer son compte Instagram par le réseau ce dimanche 3 février. La plateforme a invoqué la violation des règles de communauté par le photographe.

L'objet du scandale est une photo au polaroïd, "Untiteld, 457". On y voit un homme de dos, assis sur un lit, nu. Un énième cliché pris par le photographe mondialement reconnu, Tom Bianchi, qui n'a vraiment rien de choquant, mais qui aurait, selon le réseau social, "violé les règles de communauté". Elle provient d'une série de polaroïds pris entre 1975 et 1983. Au moment de la suppression de son compte, elle ne totalisait "que" 5.000 likes.

https://www.instagram.com/p/BtZDFftnWbE/?utm_source=ig_web_copy_link

L'artiste a fait une annonce sur son compte Twitter pour expliquer que son compte a été supprimé.

Plusieurs internautes lui ont demandé s'il avait été prévenu avant la suppression. "Pas d'avertissement. J'ai eu une image supprimée il y a quelques mois à cause de poils pubien", a-t-il répondu dans un tweet. Finalement, son compte a été remis en ligne, le lundi 4 février.

À LIRE AUSSI : Un livre photo célèbre Fire Island, "le paradis des gays"

Des "attaques délibérées"

Connu pour ses séries de photos d'hommes nus prises dans les années 1970 sur l'île de Fire Island Pine aux États-Unis, le photographe a reçu du soutien sur le réseau social. "Nous ne serons pas censurés ! (...) Ce réseau nous attaque et nous censure délibérément. Nous avons élevé nos voix et le compte de Tom a été remis en ligne", a publié le styliste Ramine Hajipour sur la plateforme.

https://www.instagram.com/p/BtcjIEQHbVi/?utm_source=ig_web_copy_link

Pour le mari de Tom Bianchi, Ben Smales, qui a reposté la fameuse photo, "les changements de politiques concernant les images", sont des "attaques délibérées".

"Ces sociétés (Tumblr, Scruff, Instagram, ndlr) gagnent des millions grâce à notre histoire queer. Avec Apple comme leader, elles agissent désormais dans le but de nous silencier." 

Le mari du photographe de 74 ans fait notamment référence aux changements de politique de la plateforme de micro-blogging Tumblr, censurant désormais les "contenus adultes" pour satisfaire Apple.

Le 20 août 2018, c'est le compte de l'actrice Marina Foïs qui faisait l'objet de censure... pour avoir partagé une photo de Tom Bianchi. L'artiste ne s'était pas laissée démonter, et avait publié un autre cliché du même photographe trois jours après.

À LIRE AUSSI : Tumblr censure les « contenus adultes » et renie son identité pour satisfaire Apple

Crédit photo : compte Twitter de Tom Bianchi.