Deux jeunes, un garçon et une fille, ont écopé d'un avertissement du tribunal pour enfants de Pontoise (Val-d'Oise) après l'agression lesbophobe de deux étudiantes de leur âge dans un train de banlieue, a-t-on appris jeudi 21 février de sources concordantes.
Les séquelles des deux jeunes femmes sont encore bien présentes. Marie et Laurie ont été agressées par un groupe de sept personnes, le 9 février 2018, sur le quai et dans un wagon du transilien reliant Pontoise (Val-d'Oise) à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines). Les victimes n'avaient pas été blessées mais expliquaient avoir été violemment bousculées, s'être fait tirer les cheveux, les vêtements, et avoir essuyé des insultes comme "putains de lesbiennes". Alertée par les jeunes filles, la police avait arrêté un garçon et une fille, 17 ans chacun.e, à la descente du train.
Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu lors du procès qui s'est tenu en novembre dernier. Il avait été reporté à janvier, pour finalement se tenir ce mardi 19 février.
"On n'a pas fait ça pour rien"
Le tribunal pour enfants a administré aux deux prévenus un avertissement, a indiqué à l'AFP le parquet de Pontoise. L'un a été reconnu coupable de violences commises en raison de l'orientation sexuelle de la victime, l'autre d'injure publique en raison de l'orientation sexuelle. Ils ont aussi été condamnés à verser 500 euros aux victimes et à l'association SOS Homophobie.
"On se dit qu'on n'a pas fait ça pour rien et que ça va faire avancer les choses", a réagi Marie auprès de l'AFP, "soulagée mais toujours autant vigilante parce qu'il n'y a pas qu'eux dans les rues".
(Avec AFP.)
Crédit photo : Shutterstock.