LGBTQI+Des artistes LGBT+ boycottent l'Eurovision en Israël

Par Marion Chatelin le 25/04/2019
Eurovision

Plusieurs artistes LGBT+ ont décidé de boycotter la 64e édition de l'Eurovision, parce qu'elle aura lieu en Israël. Une autre compétition a été lancée, et sera diffusée sur internet.

Cette 64ème édition de l'Eurovision sera un peu particulière. Cette année, on pourra regarder deux cérémonies en même temps : l'Eurovision et "Globalvision". Cette dernière est un concours alternatif lancé par des artistes LGBT+ et allié.e.s se présentant contre la politique menée par l'Etat d'Israël. Le choix du pays d'accueil de l'évènement officiel, ne fait donc pas l'unanimité parmi les compétiteurs et compétitrices.

Sur fond de conflit israëlo-palestinien et d'accusations de "pinkwashing" faites envers cet Etat du Moyen-Orient, les compétiteurs et compétitrices ont décidé de lancer un évènement parallèle : "Globalvision".

A LIRE AUSSI : Eurovision 2019 : la liste des guest-stars s’allonge

Version queer et inclusive

Diffusée en direct sur internet, en même temps que l'Eurovision, Globalvision présentera des spectacles en direct de plusieurs villes comme Dublin, Haïfa, Londres et Bethléem. Parmi les artistes faisant partie de Globalvision, on peut citer Bashar Murad, artiste pop palestinien queer, Elias Wakeem, interprète de drag palestinien et Ray Filar, interprète de drag basé à Londres.

Les organisateurs ont notamment déclaré que Globalvision sera un évènement "d'inclusion et de diversité", diffusant des messages d'artistes du monde entier. "Nous sommes unis pour défendre le droit de retour de tous les réfugiés, le droit à l'autodétermination et à la liberté pour tous", ont-il annoncé, selon nos confrères de PinkNews.

Plusieurs associations de lutte pour les droits LGBT+ ont demandé à Madonna de boycotter elle aussi la grande finale, durant laquelle elle doit interpréter plusieurs de ses titres. La star n'a pas encore répondu.

A LIRE AUSSI : Eurovision 2019 : Madonna interprétera deux titres pour la grande finale 

Quant à Bilal Hassani, choisi pour représenter la France, il montera bien sur la scène israëlienne.

Crédit photo : kjelljoran / Flickr.