CanadaL'idée en or du Canada pour fêter 50 ans d'avancées des droits LGBT

Par Alexis Patri le 26/04/2019
drapeau arc-en-ciel rainbow canada

Voulu par le gouvernement canadien, cet hommage symbolique aux luttes des personnes LGBT pour leurs droits circulera entre toutes les mains.

“Ce n’est pas la fin du combat, ni même son commencement. Mais c'est une étape importante”. C'est avec cette phrase que Randy Boissonnault a accompagné le dévoilement d'une nouvelle pièce de un dollar canadien. Cet homme politique francophone est le conseiller spécial auprès du Premier ministre Justin Trudeau sur les questions LGBTQ.

Cette pièce commémorative a été mise en circulation au Canada le 23 avril 2019. Elle vient célébrer les 50 ans de la loi canadienne décriminalisant "les actes homosexuels entre adultes consentants".

La gravure de la pièce a été imaginée d'après une oeuvre de Joe Average. Résidant à Vancouver, cet homme de 61 ans est devenu artiste à la suite de son diagnostic du VIH, en 1984.

A LIRE AUSSI : Justin Trudeau, en larmes, présente les excuses du Canada aux LGBT discriminés

https://www.instagram.com/p/Bwmp-WHBiZh/?utm_source=ig_web_copy_link

Et chez nous ?

Cette pièce, à la charge symbolique très forte, n'a pas d'équivalent dans la zone Euro. Chaque pays membre peut émettre deux pièces commémoratives par an, qui sont toujours deux pièces de deux euros.

Si aucune d'entre elles ne célèbre la lutte pour les droits des personnes LGBT, la France a décidé en 2014 de célébrer la journée mondiale de lutte contre le sida avec une pièce dédiée. Vous en avez peut-être même une en ce moment dans vos porte-monnaie sans le savoir.

A LIRE AUSSI : ₭weens : la nouvelle monnaie qui fleurit dans le milieu LGBTQ parisien

Crédit photo : Shutterstock