Marche des fiertésLe prince Harry et Meghan Markle célèbrent le mois des Fiertés

Par Alexis Patri le 04/06/2019
Meghan Markle

La duchesse et le duc de Sussex mettent à l'honneur des artistes et des projets LGBT sur leur compte Instagram officiel.

C'est une première pour des membres de la famille royale britannique. Meghan Markle et le prince Harry ont décidé de célébrer le mois des fiertés sur leur compte Instagram officiel de duchesse et duc de Sussex.

"Dans la perpétuation de notre tradition de mettre en avant des comptes que nous suivons, sur la base de causes et de problèmes sociaux qui nous importent : pour le mois de juin, nous mettons 'fièrement' la lumière sur la Pride, peut-on lire en légende d'une image postée le 1er juin. Ce mois, nous rendons hommage aux comptes Instagram qui soutiennent la communauté LGBTQ+ [...] Nous nous tenons à vos côtés et vous soutenons 🌈 car l'amour est l'amour."

https://www.instagram.com/p/ByJ6k3LlSfE/?utm_source=ig_web_copy_link

Des assos, des artistes et Lady Di

Ce montage de neuf images inclut notamment une photographie de la princesse Diana, rendant visite à un patient atteint du VIH. Un cliché pris en 1996, soit un an avant le décès de la mère du prince Harry. On y voit également le couple princier lors de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, en 2017.

Dans le détail, ce post met en avant plusieurs artistes, organisations et comptes de visibilité LGBT+ présents sur Instagram. Une oeuvre de l'artiste Ruben Guadalupe Marquez figure dans le coin gauche supérieur.

Sont identifiés dans ce post, liké plus de 470.000 personnes en trois jours, les organisations Human Rights Campaign, AK Charity (équivalent britannique du Refuge), SAGE (pour le troisième âge LGBT+), Stonewall UKPFLAG National et It Gets Better

On trouve également les fondations Matthew Shepard et Elton John, le Trevor Project ( contre le suicide des jeunes LGBT+) et les comptes Instagram Pride et LGBTQ.

 

A LIRE AUSSI : Etats-Unis : hommage national à Matthew Shepard, assassiné il y a 20 ans car homosexuel

Un couple moderne

La prise de position de Meghan Markle et d'Harry semble sincère. Connu pour son progressisme, le couple avait confié à ses proches en mai vouloir élever leur enfant, Archie, de manière non-genrée.

« Meghan a parlé à certains de ses amis de la naissance et de la manière dont elle et Harry envisagent d’élever leur bébé. Son mot exact était ‘fluide’, avait alors déclaré à Vanity Fair un.e proche du couple resté.e anonyme. Ils envisagent d’élever leur enfant avec une approche fluide du genre, sans lui imposer de stéréotypes. »

Un message important envoyé au plus grand nombre contre les stéréotypes de genre dans l'éducation des enfants. Face à la polémique soulevée par certains mouvements conservateurs britanniques, la couronne avait cependant démenti ces propos.

A LIRE AUSSI : Meghan Markle et le prince Harry veulent élever leur enfant de manière « non-genrée »

Crédit photo : Compte Facebook "Meghan, Duchess of Sussex"