Gay PrideCe qu'il faut retenir de la World Pride à New York

Par Alexis Patri le 01/07/2019
World Pride New York City

La World Pride a célébré à New York les fiertés LGBT+ et les 50 ans des émeutes de Stonewall. Moments choisis de l'évènement qui a réuni trois millions de personnes.

À anniversaire exceptionnel, fréquentation exceptionnelle. Trois millions de personnes ont foulé les rues de New York ce dernier week-end de juin 2019, à l'occasion de la World Pride. La Marche des Fiertés mondiale se tient tous les deux ans dans une ville différente. Elle célébrait cette année les 50 ans des émeutes de Stonewall. En 2017, elle avait réuni un million de personnes à Madrid.

Beaucoup d'étrangers, et parmi eux des Français.es, ont fait le déplacement pour cette Marche qui s'annonçait historique. Ils ont pu y apercevoir de nombreuses stars, et notamment le casting de la série "Pose" et celui du reboot "L Word : Generation Q" dont on attend la sortie avec impatience.

Une partie des "Fab Five" de l'émission "Queer Eye" étaient également de la Marche : Tan France, Antoni Porowski et Jonathan Van Ness dont la jupe arc-en-ciel a rendu jaloux pas mal d'internautes.

https://www.instagram.com/p/BzWG5YZgMxi/

A LIRE AUSSI : Marche des fiertés 2019, entre célébrations et revendications

Madonna et Lady Gaga très engagées

"Joyeux anniversaire des 50 ans de Stonewall. C'est un jour historique et vous devez être fiers, très fiers, de qui vous êtes." C'est par ces mots que Lady Gaga a entamé un discours d'une quinzaine de minutes, dans le cadre du Stonewall Day Concert.

La chanteuse y a notamment dénoncé le président américain Donald Trump et sa politique LGBTphobe. Ce dernier a d'ailleurs été la cible de nombreuses pancartes de participant.e.s à la Marche des Fiertés mondiales. "Je ne suis peut-être pas, chez certains, considérée comme faisant partie de cette communauté. Même si j'aime parfois des femmes", a-t-elle également ajouté, rappelant sa bisexualité.

Mais c'est surtout le concert de Madonna qui était attendu comme un élément central de cette World Pride. La chanteuse a chanté pendant une trentaine de minutes devant plus de 7.000 personnes. Elle s'est notamment exprimé en faveur d'un contrôle plus strict des armes à feu aux États-Unis. Un message qu'elle portait déjà dans le clip de son titre "God Control", sorti quelques jours auparavant et faisant référence au massacre du Pulse à Orlando.

https://www.instagram.com/p/BzXPwt_lvZI/

Une marche trop commerciale ?

Certains participants ont jugé l'organisation de cette World Pride trop commerciale, dans un contexte de commémoration des émeutes de Stonewall. La coalition "Reclaim Pride" ("Réapproprions-nous la Pride") a ainsi organisé la Queer Liberation March. Une contre-manifestation plus engagée et s'opposant à l'implication des grandes entreprises, accusées de pinkwashing, dans la marche principale.

La prochaine World Pride se déroulera plus près de chez nous : à Copenhague et à Malmö. Vous pouvez donc réserver vos billets d'avion pour juin 2021, date à laquelle on célèbrera, notamment, les 15 ans de l'ouverture de la PMA aux Danoises lesbiennes et bisexuelles.

A LIRE AUSSI : Pourquoi le die-in est le moment le plus fort de la Marche des Fiertés

Crédit photo : Timothy Clary / AFP