Mattel rend hommage au caméléon de la pop David Bowie en créant une poupée pour adultes à l'effigie de Ziggy Stardust.
C'était, avec Aladdin Sane et son éclair, l'un des alter ego les plus célèbres du Thin White Duke. Ziggy Stardust est né de l'imagination David Bowie pour accompagner la sortie du titre "Space Oddity", le 11 juillet 1969. 50 ans après, Mattel fête cet anniversaire avec une Barbie de collection à l'effigie du personnage de scène de l'artiste bisexuel.
Vendue 50 dollars sur le site de la marque, cette poupée reprend avec attention la tenue de scène de Ziggy, du tissu à la fois argenté et rayé rouge/vert de sa combinaison d'explorateur spatial au disque doré de son front. Une barbie qui, miracle de 2019, tient debout seule, droite dans ses bottes rouges à plateformes.
A LIRE AUSSI : "Barbe" : quand la culture hipster s'empare des poupées Mattel
L'ambiguïté pour genre
Si on attend toujours le set "mariage de Ken et son compagnon", cette poupée Barbie est une étonnante avancée en terme de questionnement du genre pour la marque américaine. En partant de la base d'une Barbie plutôt que d'un Ken pour représenter un homme, Mattel reconnaît - sinon célèbre - l'androgynie et l'ambiguïté autour du genre qui était au cœur de l'œuvre de Bowie.
Mattel a poussé le détail jusqu'à reproduire le vernis à ongles noir qu'arborait régulièrement Ziggy Stardust.
Le titre "Space Oddity", qui a valu la création de cette poupée, est extrait du deuxième album du chanteur, sorti le 4 novembre 1969. Un disque qui ne connaîtra le succès public qu'en 1972, lors de sa réédition au titre éponyme.
A LIRE AUSSI : Deux oncles créent un set « Barbie » gays pour leur nièce et inspirent Mattel !
Crédit photo : Mattel / Capture YouTube