Abo

Marlène SchiappaGrenelle des violences conjugales : ce que propose Marlène Schiappa pour les couples de même sexe

Par Youen Tanguy le 16/09/2019
violences conjugales

[PREMIUM] TÊTU a interrogé la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations pour savoir si elle avait pensé aux couples de même sexe dans son Grenelle des violences conjugales. Elle nous détaille son plan d'action.

C'est un sujet dont on parle peu. Il y a quelques semaines, pour le lancement du Grenelle des violences conjugales initiée par Marlène Schiappa, les députés Raphaël Gérard et Laurence Vanceunebrock-Miallon ont interpellé la secrétaire d'Etat sur l'inclusion des personnes LGBT+. "Sans remettre en question la réalité statistique des violences - 88% des victimes sont des femmes - les deux députés soulignent "que ce prisme fondé sur des stéréotypes de genre contribue aujourd’hui à invisibiliser la diversité des contextes des violences conjugales et pèse sur la bonne prise en charge de certaines victimes". Un sujet auquel TÊTU a consacré une grande enquête dans le numéro 218 du magazine.

A LIRE AUSSI : Chez les couples de même sexe aussi, la violence conjugale existe

Afin de connaitre ses ambitions sur le sujet, nous avons rencontré la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations à son ministère le 12 septembre dernier. Elle a notamment annoncé à TÊTU que des ateliers spécifiques aux couples de même sexe auraient lieu pendant le Grenelle et qu'une campagne de communication sur ce sujet était en préparation. Elle plaide également pour le décloisonnement du 3919 - numéro d'écoute national des femmes victimes - "pas pensé pour recevoir la paroles des personnes LGBT+". Interview.

TÊTU : Avez-vous pensé à intégrer les violences conjugales au sein des couples de même sexe dans le Grenelle qui se terminera le 25 novembre prochain ? ...