Un ancien soldat de l'armée britannique raconte que le Prince Harry l'a défendu contre le harcèlement homophobe qu'il subissait dans le corps militaire. Un allié, un vrai.
Le prince Harry est définitivement le plus progressiste des membres de la famille royale britannique. C'est ce que montre le témoignage de l'un de ses anciens camarade de régiment, qui assure que le Prince Harry l'a défendu du harcèlement homophobe d'une partie du corps militaire. "Je me suis retrouvé dans une situation compliquée avec plusieurs soldats d'un autre régiment, qui majoritairement, n'appréciaient pas que je sois gay", explique James Wharton au magazine Forces. "Ils me frappaient le torse, et me faisaient me sentir vraiment mal à l'aise."
A l'époque, le Duc de Sussex était son chef de tank dans la Household Cavalry, et il s'est vite aperçu que l'attitude du soldat avait changé. Il l'a donc interrogé pour connaître l'origine du problème. "Je lui ai dit qu'il y avait plusieurs soldats dehors qui n'étaient pas très heureux que je sois gay, raconte James Wharton. Il a été assez offensé que son tireur soit harcelé, alors il est allé parler aux soldats en question, et le problème a été réglé." Une intervention qui a marqué le jeune soldat, tout comme le temps passé sous les ordres du prince Harry. "Il savait faire son travail, il avait les compétences nécessaires, et il prenait vraiment le temps de connaître ses soldats. Il n'avait pas peur de s'impliquer" explique-t-il encore.
Les actes et la paroles
L'engagement contre l'homophobie du Prince Harry n'est pas une nouveauté. Il est devenu l'un des acteurs médiatiques majeurs de la lutte contre le VIH en lançant, aux côtés d'Elton John, une grande campagne de prévention en juillet 2018. Avec sa femme, l'actrice Meghan Markle, ils ont également annoncé qu'ils allaient éduquer leurs enfants de manière non genrée. A l'occasion du mois des fiertés, le couple avait également posté sur le compte Instagram une liste de plusieurs comptes d'acteurs majeurs de la lutte contre les discriminations LGBTphobes, en réaffirmant leur engagement contre toutes les discriminations. Cet témoignage montre donc que le Prince Harry sait allier aux prises de position publiques de vrais actes.
A LIRE AUSSI : Meghan Markle et le Prince Harry célèbrent le mois des fiertés
Et cette histoire tombe à point nommé pour le couple princier. Il fait actuellement la Une de l'actualité à cause de sa décision de se retirer partiellement de ses obligations royales et de s'installer au Canada. Bien évidemment, cette annonce n'a pas ravi la reine Elizabeth, qui a convoqué le Prince Charles, le prince Harry et son frère, le Prince William, pour une réunion de crise à Buckingham Palace ce lundi 13 janvier.