publicitéCette pub Starbucks avec un jeune homme trans émeut la Grande-Bretagne

Par tetu le 04/02/2020
Starbucks

La chaîne de café Starbucks vient de dévoiler une nouvelle campagne inclusive outre-Manche. Et elle est très réussie.

Parfois la pub, c'est bien. La chaîne de café mondiale Starbucks vient de dévoiler une nouvelle publicité très émouvante, dont le personnage principal est un jeune homme trans. La publicité, qui a été diffusée à la télévision anglaise pour la première fois ce dimanche, avait d'ailleurs remporté le prix de la Diversité dans la Pub, organisé par Channel 4, chaîne pionnière en matière de représentation (elle avait diffusé "Queer As Folk", il y a 20 ans).

Dans le spot d'une minute trente, associé au hashtag #whatsyourname ("comment tu t'appelles"), on suit le parcours de James, un jeune homme trans, qui a du mal à imposer son prénom à la société et à sa famille, qui continuent d'utiliser son dead name, Jemma. C'est finalement dans un Starbucks que James trouve un peu de réconfort, quand un barista note son vrai prénom sur le gobelet.

Starbucks, connu pour rembourser tous les soins de santé de ses salariés transgenres, a par ailleurs annoncé qu'ils allaient verser un minimum de 100.000 livres sterling à Mermaids, une association britannique de soutien aux jeunes LGBT+ et à leurs familles. Pour l'association, c'est une "campagne fantastique" : "Reconnaître à la télévision l'existence des personnes trans va aider beaucoup de gens à se sentir moins isolés, et leur faire comprendre qu'ils sont estimés" a déclaré la présidente de l'association, Susie Green.

Il faut dire que selon une étude menée en Grande-Bretagne, seulement 0.3% des publicités mettent en scène un personnage transgenre, alors qu'on estime à environ 1% de la population le nombre de personnes transgenres outre-Manche. Si une étude similaire était réalisée en France, le chiffre serait probablement encore plus proche de zéro.

A LIRE AUSSI : 15 pubs LGBT-friendly qui ont marqué les 30 dernières années 

Dans le dernier numéro du magazine TÊTU, toujours disponible en kiosque, nous consacrions un dossier sur la représentation des personnes LGBT dans les séries de fiction françaises. Si certaines chaînes du service public semblent avoir compris l'importance de l'inclusivité, et commencent à développer des personnages LGBT intéressants dans les séries, d'autres chaînes privées, comme M6 ou Canal + traînent encore la patte. Et bien souvent, malheureusement, ce ne sont pas les personnages trans qui tiennent le haut de l'affiche...