L'autrice des Harry Potter s'est une nouvelle fois exprimée sur la condition des personnes trans, effectuant un amalgame problématique qui lie transition et thérapie de conversion.
J. K. Rowling remet une pièce dans la machine. Après avoir tenu des propos dérangeants vis-à-vis des femmes trans, sous-entendant qu'elles n'étaient pas véritablement des femmes puisqu'elles n'avaient pas leurs menstruations, l'écrivaine est à nouveau sous le feu des critiques. La raison ? Une nouvelle tirade sur le sujet des personnes trans, visant à expliciter une nouvelle fois ses propos.
À LIRE AUSSI – J. K. Rowling s’enfonce encore dans la transphobie
Many, myself included, believe we are watching a new kind of conversion therapy for young gay people, who are being set on a lifelong path of medicalisation that may result in the loss of their fertility and/or full sexual function. 5/11
— J.K. Rowling (@jk_rowling) July 5, 2020
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
"Beaucoup de professionnels de la santé s'inquiètent que des jeunes ayant des problèmes avec leur santé mentale soient aiguillés vers la prise d'hormones et la chirurgie quand ce n'est peut-être pas dans leur intérêt, écrit-elle. Beaucoup, comme moi, croient que l'on assiste à un nouveau genre de thérapie de conversion pour les jeunes personnes gays, qui sont envoyées vers un chemin de médicalisation à vie pouvant résulter dans la perte de leur fertilité et/ou de leur fonction sexuelle". Ses détracteurs ont alors vite rappliqué pour la recadrer.
Une nouvelle controverse
Assimiler la prise d'hormones, souvent salvatrice pour bon nombre de personnes trans (ce que J. K. Rowling oublie évidemment de mentionner), aux thérapies de conversion, il fallait oser. En tout cas, cet amalgame ne passe pas pour de nombreux internautes, qui n'ont pas manqué de recadrer la romancière sur Twitter. "Personne ne demande votre avis, estime une utilisatrice du réseau social. Il blesse tellement de personnes. Et pourtant, vous leur vomissez dessus de façon régulière. Des gens souffrent et vous les faites souffrir davantage".
D'autres internautes soulignent également l'illégitimité de J. K. Rowling à prendre la parole sur ces sujets, qui ne la touchent ni de près, ni de loin. "Vous n'êtes pas médecin, fait remarquer une twittos. Vous n'êtes pas thérapeute. Vous n'êtes pas une personne trans. Vous n'êtes pas le parent d'un enfant trans. De ce que j'en sais, vous n'avez aucune légitimité personnelle ou professionnelle dans ce sujet. S'il vous plaît, arrêtez. Vous faites du mal à une communauté déjà marginalisée".
https://twitter.com/MunroeBergdorf/status/1279863375158280198
Dans la foulée, la mannequin et activiste trans Munroe Bergdorf s'est exprimée sur les récents dires de J. K. Rowling. "Les soins médicaux pour les personnes trans ne sont pas des thérapies de conversion, assure-t-elle de but en blanc. J.K. Rowling tweete de façon condescendante en direct de son manoir, alors que les femmes trans noires se battent pour leurs vies. Les enfants trans ont peur chez eux et naviguent dans des environnements qui ne les soutiennent pas, et le gouvernement débat nos droits civils. J. K. Rowling, vous ne nous aidez pas. Arrêtez".
À LIRE AUSSI – Les anciens élèves de Poudlard prennent la parole contre J.K. Rowling, elle répond
Crédit photo : J. K. Rowling via Facebook