sériesL'univers "Star Trek" va accueillir des personnages trans et non binaire

Par Florian Ques le 04/09/2020
star trek

Inclusive depuis ses débuts, Star Trek: Discovery le sera encore davantage avec sa troisième saison. Des castings inédits qui donnent foi dans les grosses franchises de science-fiction.

Vers l'infini et au-delà. Pour la toute première fois dans l'histoire de la saga, Star Trek s'apprête à introduire ses premiers personnages trans et non binaire. Comme le rapporte Deadline, la série Star Trek: Discovery, actuellement en production aux États-Unis, accueillera l'acteur trans Ian Alexander (croisé dans The OA) et le comédien non binaire Blu del Barrio. Ces derniers interprèteront à l'écran des personnages correspondant à leur identité de genre. Un effort de représentation encore jamais vu pour la franchise.

Dans le cas de Blu del Barrio, iel signera ici son tout premier rôle à la télévision. L'acteur non binaire se glissera dans la peau d'Adira, un personnage décrit comme "hautement intelligent avec une confiance en soi qui dépasse son jeune âge". Iel débarquera à bord du USS Discovery et nouera un lien fort avec le couple gay de la série, Stamets et Culber. Quant à Ian Alexander, il jouera Gray, un homme trans empathique et chaleureux qui rêve d'être un hôte pour le peuple Trill – les mordus de Star Trek: The Next Generation savent de quoi il est ici question.

Vers une meilleure cohésion sociale

"Star Trek s'est toujours donné pour mission d'offrir de la visibilité aux communautés sous-représentées, avance Michelle Paradise, la co-showrunneuse de la série, parce qu'on tient à montrer aux gens qu'un futur sans divisions basées sur la race, le genre, l'identité de genre ou l'orientation sexuelle est à portée de main". Un message bienveillant qui pousse au vivre-ensemble, symbolique de la franchise intergalactique depuis ses débuts dans les années 60.

À LIRE AUSSI – Cet acteur de Star Trek vient de se fiancer avec son compagnon

Lancée en 2017, Star Trek: Discovery avait déjà fait bouger les lignes en confiant le rôle principal à une actrice noire, à savoir Sonequa Martin-Green (The Walking Dead). Elle fut aussi la première déclinaison de la saga à inclure un couple d'hommes gays mariés, lesquels sont joués par Anthony Rapp et Wilson Cruz, eux-mêmes ouvertement queers. Déjà dans la boîte depuis un petit moment, la saison 3 de la série débarquera dès le 15 octobre sur la plateforme CBS All Access outre-Atlantique. En France, elle devrait logiquement être diffusée en US+24 sur Netflix.

Crédit photo : CBS All Access