jeu vidéoAvec l'arrivée de "Super Mario 3D All-Stars", des internautes pleurent la fin d'un mème gay

Par Florian Ques le 23/09/2020
mario

Disponible depuis peu sur Switch, cette compilation d'anciens jeux cultes a modifié une ligne de dialogue de Mario, décevant de nombreux joueurs LGBT+. On vous explique.

Le 18 septembre dernier, Nintendo dévoilait au grand public Super Mario 3D All-Stars,  un jeu vidéo compilant trois titres emblématiques de l'univers Mario, parus sur les anciennes consoles de la marque nippone. On y trouve notamment Super Mario 64, réputé – entre autres – pour une de ses répliques mémorables. En effet, après avoir vaincu son fameux rival Bowser à la fin d'un niveau, Mario l'envoyait valser dans les airs en criant "so long, King Bowser" ("à jamais, Roi Bowser" en français). Sauf que, pendant longtemps, beaucoup entendaient "so long, gay Bowser". Une punchline qui a disparu de la version disponible sur Switch.

Cette hallucination auditive, devenue mème, a été complètement éradiquée de la version remasterisée de 2020. À sa place, Mario se contente de dire "buh-bye" à un Bowser terrassé. Bien que Bowser n'ait jamais été un personnage ouvertement homosexuel, les fans de la franchise vidéoludique prenait un malin plaisir à le concevoir comme une icône gay (même si c'est un méchant assez antipathique). La disparition de cette réplique marquante a ainsi donné lieu à une flopée de tweets désopilants sur la Toile.

De gay à bisexuel

Cela dit, certains fans persistant dans leur délire ont proclamé que Mario ne disait pas "buh-bye" dans Super Mario 3D All-Stars... mais plutôt "bye, bi" ("au revoir, le bi" en gros). C'est ainsi que Bowser, à la faveur de la semaine de visibilité bi, est devenu une icône bisexuelle. Un retournement de situation inattendu, qui a fait beaucoup rire les internautes sur Twitter. "Il a réalisé qu'il aimait aussi les femmes et pas seulement les hommes, lâche un twittos sur le ton de la blague. Je suis fier de lui pour s'être ouvert sur sa sexualité et se ficher des intolérants comme Mario". Qu'on le veuille ou non, Bowser est donc désormais un membre non officiel de la communauté LGBT+.

Crédit photo : Nintendo