Actuellement à l'affiche de The Boys in the Band sur Netflix, l'acteur se confie dans une récente interview sur son coming out médiatique – et ce qui l'a motivé à franchir le pas.
Lorsqu'on est un comédien hollywoodien en pleine ascension, sortir du placard n'est pas chose facile. C'est pourtant ce qu'a fait Zachary Quinto en 2011, au gré d'une interview pour New York Magazine. Bien que son coming out se soit fait de manière instinctive ce jour-là, l'acteur n'a aujourd'hui pas de mal à évoquer les raisons qui l'ont poussé à sortir du placard. "Il y a une période où beaucoup de jeunes gays mettaient fin à leurs jours à travers le pays à cause du harcèlement, se rappelle-t-il dans une récente interview pour Variety. Il y avait une recrudescence de suicides adolescents. J'ai simplement senti que j'avais une obligation à ce moment-là".
"J'ai profité d'un certain niveau de succès, et j'ai senti que c'était trop dur pour moi de supporter cette hypocrisie, continue-t-il. Je ne pouvais pas apprécier la vie que j'avais créée pour moi-même et ne pas reconnaître mon identité d'homme gay. J'avais l'impression de faire activement du mal à un groupe de jeunes personnes qui pourraient bénéficier de mon coming out". Aujourd'hui, l'acteur de 43 ans ne regrette pas sa décision même s'il admet qu'elle a eu impact sur sa carrière.
Un acte libérateur
En effet, selon lui, faire son coming out médiatique aurait amoindri ses chances de devenir une mégastar hollywoodienne. "Bien sûr que ma carrière a été marquée par mon coming out public, déclare-t-il dans les colonnes du dernier numéro automnal de TÊTU, en kiosque le 8 octobre. Les acteurs ouvertement gays n'ont pas les mêmes opportunités que les hétéros. Tout le monde le sait. Ceux qui disent le contraire font semblant de ne pas voir la réalité. C'est pour ça que beaucoup d'acteurs gays refusent encore de parler d'eux publiquement".
À LIRE AUSSI – VIDÉO. Le trailer tendu de « The Boys in the Band », le prochain film gay inratable de Netflix
Cela dit, si les choses étaient à refaire, Zachary Quinto camperait sur ses positions. Pour TÊTU, il explique notamment que son coming out fut un acte ô combien libérateur. "Je me souviens surtout du poids sur ma poitrine, confie l'acteur. Et puis, soudain, une phrase, et ce poids n'était plus là. [...] J'ai ressenti un mélange de fierté et de quiétude".
Crédit photo : Zachary Quinto via Instagram