« Star Wars » pourrait bientôt inclure un personnage trans

D'après de récents bruits de couloir, la franchise intergalactique envisagerait d'incorporer un Jedi trans à son univers. Une première historique.

Les têtes pensantes derrière Star Wars essaieraient-elles de se rattraper auprès de la communauté LGBTQ+ ? Après le pétard mouillé que fut son premier baiser lesbien dans L'Ascension de Skywalker, la franchise culte serait en train de considérer la création d'un personnage trans dans l'univers galactique. Selon le site We Got This Covered, un insider aurait eu vent de cette potentielle avancée en termes de représentation LGBTQ+. "J'entends que Lucasfilm [la société de production de George Lucas derrière l'univers, ndlr] voudrait un Jedi trans", avance effectivement Daniel Richtman, dont les infos se sont souvent avérées justes.

À LIRE AUSSI – Le premier baiser queer de Star Wars est une déception

Malheureusement, aucun détail supplémentaire n'a été apporté. Pour autant, l'inclusion d'un personnage trans – qui plus est incarné par un·e comédien·ne concerné·e – représenterait une visibilité non négociable au vu de la notoriété indiscutable de l'univers Star Wars. Cela dit, pas sûr que Disney prenne le risque d'accueillir un Jedi trans sur grand écran, notamment au vu de son traitement médiocre des précédents personnages queers de la franchise. Un tel personnage aurait plus de chances de débarquer dans une des multiples déclinaisons sérielles, à l'instar de The Mandalorian par exemple.

Un passé de queerbaiting

Quoi qu'il en soit, Lucasfilm et Star Wars ont du pain sur la planche s'ils veulent se racheter auprès de leurs fans LGBTQ+. Certains ont encore en travers de la gorge le fameux baiser lesbien entre deux personnages tertiaires inconnues aux bataillons. En effet, dans le neuvième volet de la franchise ciné, deux femmes, jamais formellement présentées au public, s'embrassent furtivement après une victoire rebelle. Un plan facile à manquer pour peu qu'on daigne cligner des yeux.

À LIRE AUSSI – 8 fois où Disney a fait du queerbaiting

En parallèle, d'autres mordus de Star Wars lui reprochent de ne jamais avoir concrétisé de romance entre Finn et Poe. Beaucoup sentaient une alchimie évidente entre les deux personnages, respectivement interprétés par John Boyega et Oscar Isaac. "Je pense que ça aurait pu être une histoire d'amour très intéressante, avançait d'ailleurs ce dernier dans une interview pour IGN. J'essayais de les inciter à aller dans cette direction, mais les grands seigneurs de Disney n'étaient pas prêts pour ça". Le seront-ils pour inclure un Jedi ouvertement trans ? Telle est la question.

Crédit photo : Lucasfilm


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail