entrepriseSelon cette étude du Crédit Suisse, le entreprises LGBTfriendly ont de meilleurs résultats

Par Nicolas Scheffer le 17/12/2020
entreprises

Une étude du Crédit Suisse démontre que les entreprises favorables aux personnes LGBT+ ont de meilleurs résultats que les autres. Une étude à partager, alors que les LGBT+ sont toujours discriminés au boulot.

Toutes les nouvelles positives sont bonnes à prendre. "Nous avons démontré que 350 entreprises LGBTfriendly ont de meilleurs résultats en termes financiers et de performance boursière" par rapport aux autres entreprises. Le Crédit Suisse l'affirme : avoir une approche inclusive dans sa boite, c'est bon pour les affaires. Malgré cela, les discriminations restent nombreuses.

À LIRE AUSSI - Une grande enquête sur les jeunes LGBT+ en entreprise

L'étude met en avant l'importance d'être une entreprise favorable à l'avancée des droits des personnes LGBT+. Le Crédit Suisse remarque que les personnes LGBT+ dépensent plus d'argent dans les produits et services que les hétéros. Toutes les personnes LGBT+ réunies représentent 5.600 milliards de dollars de dépenses chaque année (oui, oui). "Si la communauté LGBT+ était une économie, elle serait la troisième plus importante au monde", écrit le Crédit Suisse dans un communiqué.

Deux revenus mais pas d'enfants

Pour ces dirigeants d'entreprise, la règle qui concerne les personnes LGBT+, c'est PINK : "partner income no kids" (deux revenus mais pas d'enfants). Ce qui offre aux personnes LGBT+ un pouvoir d'achat plus fort. Bien évidemment, cette règle comporte de nombreuses exceptions. D'abord, les familles homoparentales sont heureusement plus nombreuses. L'étude oublie également que les personnes LGBT+ sont plus régulièrement victimes de précarité. Cette étude minimise les discriminations, que ce soit dans l'accès au prêts pour les personnes porteuses du VIH, que ce soit en terme d'avancement dans la carrière ou de difficultés à être recruté.

À LIRE AUSSI - Une personne LGBT sur quatre a déjà été agressée au travail

Malgré cela, l'analyse nuance et indique qu'une "politique d'entreprise pour l'égalité des personnes LGBT+ n'entraîne pas de fait une potentielle meilleure performance". En revanche, une politique d'inclusion est un indicateur de la bonne santé financière de l'entreprise. Ces entreprises sont qualifiées de friendly lorsque des postes à responsabilités sont occupés par des managers ouvertement LGBT+. Mais ces boîtes doivent également être bien noté dans le baromètre de Human Rights Campaign.

Des politiques RH qui ont du mal à se voir

Sur 350 entreprises qui ont mis en place une politique d'inclusion ambitieuse, 27 ont des résultats au-dessus de la moyenne de rentabilité, 29 ont de bons résultats sur plusieurs critères et 22 ont des bénéfices et un cours de bourse supérieurs à la moyenne. Les entreprises de ce panel ont surperformé 7 années sur les 11 analysées. Dans un second panel, les 100 entreprises friendly de l'ESG Index montrent des résultats de 18% contre 12% pour les autres entreprises.

À LIRE AUSSI - « Ce n’est pas mon travail, c’est ma personne qui était visée » : quand les LGBT+ vivent l’enfer au travail

Malgré ces résultats positifs, être LGBT+ en entreprise reste, en 2020, difficile. Et les politiques de ressources humaines ont du mal à percoler partout dans l'entreprise. De fait, les personnes LGBT+ sont plus régulièrement malheureuses au travail. Seuls 43% des LGBT+ sont out auprès de tous leurs collègues, contre 54% en 2018, selon une étude du Boston Consulting Group pour TÊTU. Plus de la moitié des personnes trans considèrent leur identité de genre comme un désavantage au travail. La Commission européenne fait ce triste constat : 19% des LGB, 35% des personnes trans et 32% des personnes intersexes se sont senties discriminées au travail au cours de l'année précédente.

Crédit photo : Scott Graham / Unsplash