entrepriseBaromètre BCG-TÊTU: une grande enquête sur les Jeunes LGBTQ+ en entreprise

Par tetu le 06/09/2018
BCG

Pour la première fois, TÊTU s’associe au Boston Consulting Group (BCG) pour réaliser une grande enquête sur les Jeunes LGBTQ+ et leur inclusion dans la sphère professionnelle. L’occasion de savoir si les personnes LGBTQ+ sont épanouies sur leur lieu de travail.

Contribuer au bien-être des personnes LGBTQ+ est l'une des missions que la nouvelle équipe de TÊTU s’est fixée. Or, celles et ceux d’entre nous qui ont la chance de travailler passent une grande partie de leur vie en entreprise. Et si certain.e.s d’entre nous sont « out » auprès de leurs collègues, ce n’est pas le cas de tou.te.s.

Questions anodines

Dans leur univers professionnel, certaines personnes LGBTQI+ sont paniquées à l’idée de répondre à des questions aussi anodines que « As-tu quelqu’un dans ta vie ? », « Avec qui pars-tu en vacances ou en weekend ? » de la part d'un collègue.

Or, une personne LGBTQ+ qui, sur son lieu de travail, se cache devra développer des stratégies pour dissimuler qui elle est. Elle emploiera beaucoup d'énergie à dissimuler une part d’elle dont elle ne devrait pas avoir honte.

Parfois même, ce silence est un acte de survie, lorsqu’un employé est confronté à un environnement de travail hostile voire clairement homophobe. Dans ce cas, aussi injuste cela soit-il, être « out » peut désavantager une carrière.

Une étude dans 15 pays

Depuis 2015, le cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG) questionne les étudiant.e.s et jeunes actif.ve.s LGBTQ+ sur leurs expériences dans le cadre professionnel et leur perception des questions LGBTQ+ en entreprise. Cette année, ce baromètre prend une dimension internationale avec un lancement simultané dans 15 pays comprenant l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Finlande, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Pérou, la Suède et le Royaume-Uni.

Lors de sa dernière enquête, en 2017, le baromètre avait mis en évidence que les personnes LGBTQ+ sont souvent « out » auprès de certains de leurs collègues. Pourtant, un répondant sur 2 n’était toujours pas serein à l’idée de répondre à une question de son manager sur son couple. Elle avait notamment pu mettre en évidence quelques retards criants chez nous, en France.

Anonyme et confidentiel

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, il est important de remplir ce sondage. Celui-ci est anonyme et confidentiel et vous prendra entre 5 et 10 minutes de votre temps. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.

Les conclusions de ce sondage feront l'objet d'une comparaison avec les 14 autres pays et seront dévoilées en fin d’année. Merci pour votre temps !