homophobieSimon Porte Jacquemus, victime de commentaires homophobes, réplique sur Instagram

Par Nicolas Scheffer le 06/01/2021
Simon Porte Jaquemus

Sur une photo où Simon Porte Jaquemus embrasse son compagnon, Marco Maestri, des internautes ont répondu une salve d'emoji qui vomissent. Le créateur de mode leur a répondu.

En 2021, afficher un baiser d'hommes sur les réseaux sociaux attire encore des insultes homophobes. Le créateur de mode français Simon Porte Jacquemus en a fait une nouvelle fois l'amère expérience. Ce dimanche 3 janvier, le jeune trentenaire a publié quatre photos avec son compagnon. Sur ces photos, on voit les deux amoureux s'embrasser, particulièrement complices.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JACQUEMUS (@jacquemus)

"Je continuerai"

Celui qui "aime le bleu et le blanc, les rayures et le soleil, les fruits et la vie" a dû s'exprimer après une salve d'insultes homophobes. Certains internautes ont en effet commenté la photo avec une série d'emoji en train de vomir, capture d'écran à l'appui. Simon Porte Jaquemus indique également que de nombreux utilisateurs se sont désabonnés de son compte aux 3 millions de fans.

À LIRE AUSSI - Un graffiti homophobe vieux de 19 siècles retrouvé dans des vestiges de Pompéi

"Est-ce qu'on en est encore là", demande le créateur, en anglais. Mais l'épisode est loin de le décourager, bien au contraire. "Je continuerai de partager de l'amour et du bonheur !! Et plus encore", écrit-il dans une story. "L'amour gagne toujours", ajoute-t-il. Puis, il poste une photo de lui avec Marco Maestri au ski, où ils s'embrassent. Et d'ajouter en lettres capitales : "PROUD".

"No more tears"

Depuis, Simon Porte Jacquemus a reçu de nombreux messages de soutien. Il a remercié les internautes avant de partager avec humour la chanson de Donna Summer "No more tears". Il a également diffusé un clip se sensibilisation de Urgence Homophobie aux LGBTphobies.

À LIRE AUSSI - Marcel Campion condamné à de la prison avec sursis pour ses propos homophobes

D'ailleurs, on a déjà aperçu le créateur dans une campagne de l'association à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie. Dans la vidéo, on pouvait voir toute la scène queer française : Hoshi, Pomme, Tristan Lopin, Alexandre Wetter, Félix Maritaud, Alex Ramirez, Jonas Ben Ahmed ou Agathe Mougin....

Le créateur ne tolère pas que les internautes déversent leur homophobie sur son compte Instagram. En vacances au Mexique, en février dernier, il a déjà recadré une internaute qui s'en était pris à son couple. "Vous êtes deux garçons magnifiques, pourquoi ne pas vous trouver des filles et être heureux ?", écrivait-elle. Ce qui lui a valu cette réponse toute en pédagogie du styliste : "Je trouve ça très inapproprié et homophobe. C'est aussi la raison pour laquelle je publie ça. Trop de gens pensent encore que c'est un problème." Malheureusement, il faut se répéter.

 

Crédit photo : Capture d'écran Instagram / Jaquemus