lesbiennesReligion, #MeTooGay et célibat : au sommaire du nouveau numéro de TÊTU

Par têtu· le 10/03/2021
TÊTU

Pour son numéro de printemps, TÊTU est allé à la rencontre des croyants LGBT+, des célibataires fiers de l'être, de la communauté LGBT+ égyptienne et s'interroge sur le #MeTooGay. A retrouver en kiosque et chez votre marchand de journaux mercredi 10 mars.

"C'est quand la tendresse ?" se demande-t-on en couverture du numéro de printemps de TÊTU. Depuis un an - presque pile - la vie se vit confinée, calfeutrée dès 18H, sans bises, sans câlins, sans mots doux, sans clubs, sans bars, et de plus en plus, sans envie. Alors on vous a concocté un numéro, qui, on l'espère, vous aidera à passer le printemps, en attendant des jours plus doux.

Ces dernières semaines, difficile d'être passé à côté du #MeTooGay. Ce hashtag, initié par un jeune étudiant qui a accusé un responsable et son conjoint d'agression sexuelle sur Twitter, a rapidement été suivi par des centaines d'hommes gays, et fait émerger un problème majeur de consentement dans la communauté gay.  TÊTU a interrogé victimes et sociologues pour réfléchir, ensemble, à cette notion essentielle sur laquelle il n'est plus possible de fermer les yeux. 

De Paris au Caire

Si les religions ont exclu et discriminé les personnes LGBTQ+ depuis des siècles, cela  n’empêche pas certain·es d’entre elles d’avoir la foi. Dans une grande enquête, TÊTU s'est penché sur ces personnes LGBTQ+ qui croient en un Dieu. Chrétiens, juifs ou musulmans, ils et elles racontent comment ils concilient leur foi et leur orientation sexuelle. Et parfois  comment ces deux identités se percutent.

Le 7 décembre dernier, Emmanuel Macron a remis la grand-croix de la Légion d'honneur à son  homologue égyptien, Abdel Fattah el-Sisi. Pourtant en Égypte, les personnes LGBTQ+ sont  persécutées : guet-apens, discrimination, procès, viol, emprisonnement… Dans une grande  enquête pour TÊTU, le journaliste Martin Roux dresse un état des lieux douloureux de l’État égyptien 10 ans après la révolution qui mettait fin au régime d’Hosni Moubarak.

Laurent Ruquier, Eddy de Pretto et Marie Papillon

Côté culture, direction la radio. Après avoir été épinglé par l’association de journalistes LGBT (AJL) pour homophobie,  lesbophobie et racisme, l’animateur des Grosses Têtes a accepté de répondre aux questions  de TÊTU. « Les Grosses Têtes sont beaucoup plus inclusives qu’elles ne l’ont jamais été. En  présence féminine, en présence homosexuelle... » se défend-il.  L’animateur évoque ses convictions sur le mariage pour tous, la GPA... et règle ses comptes  avec les réseaux sociaux.

Pour sa première interview à l’aube de la sortie de son nouvel album, le chanteur Eddy de Pretto choisit TÊTU  est revient sur le succès monstre de son premier album, son rapport à la drogue, au  militantisme sa vie sentimentale, sa place atypique dans la musique et le succès qui rend beau. 

Après avoir conquis Instagram, Marie Papillon s'attaque à la télé pour la chaîne TEVA une série d’un genre étrange. Elle a reçu TÊTU sur le tournage de son projet. La compagne d'Angèle a également évoqué sa relation forcément en vue avec la chanteuse. On a également reçu Olly Alexander, le chanteur de Years & Years - qui crêve l’écran dans It’s a sin. Dans une interview vérité, il  évoque son rôle dans cette nouvelle série événement signée Russell T. Davies (Queer As Folk,  Years and Years), sa sexualité et sa jeunesse en tant que jeune gay. 

Célibat et fétichisme

Peu à peu, le couple devient le modèle dominant de la vie affective homo. Mais certains irréductivles résistent encore et toujours à l'idée de la vie à deux, par rejet de l'hétéronormativité ou par amour de leur indépendance. Rencontre avec ceux qui vivent leur célibat sans le subir.

Cuir, puppy play ou TN, qu'importe le fétiche pourvu qu'on ait l'ivresse. Explorateurs obsessionnels des sens, les fétichistes le sont aussi de notre époque. TÊTU vous emmène en plongée dans des pratiques trop souvent méconnues, et trop souvent jugées.

Mais on a aussi fait le plein de bouquins, et le printemps littéraire s'annonce plus chaud que jamais, avec  Arthur Dreyfus, Kevin Bentley, Johann Zarca. On a aussi rencontré le DJ Vitalic, l’auteur américain Ocean Vuong, la chanteuse Julien Baker, le producteur Nile Rodgers, le  chanteur anglais Yungblud ou encore l’animateur Stéphane Bern... Vous retrouverez également vos rendez-vous mode, beauté, et santé, et vos petits tête-à-têtes avec Nina Bouraoui et Dr Horny !