facebook

VIDÉO. Le groupe Météo Mirage raconte la transidentité avec son nouveau single « Transforme »

Annonciateur d'un prochain EP prévu pour le printemps, le nouveau morceau de Météo Mirage retrace avec sensibilité le parcours d'Eve, la jeune sœur trans de Max, l'un des deux chanteurs du groupe. Elle est aussi mise en avant dans le clip.

Un hommage. Voilà comment il faut percevoir le dernier titre de Météo Mirage. Avec son single sobrement appelé "Transforme", le quintet parisien évoque la transidentité d'Eve. Présente devant la caméra dans le clip accompagnant le morceau, Eve est la sœur de Max, l'un des deux chanteurs du groupe. "Alors qu'elle était étudiante à Berlin, elle nous a annoncé le début de sa transition, confie ce dernier à TÊTU. C'est un voyage intérieur que je trouve très puissant et courageux. C'est pourquoi j'ai naturellement eu envie de rendre hommage à son parcours de combattante et de lui dire tout mon amour et toute mon admiration".

Aborder la transidentité lorsqu'on est cis peut s'avérer être un exercice périlleux. "Quand j'ai écrit le morceau, j'ai mis beaucoup de temps à trouver l'angle adapté, reconnaît Max. L'idée la plus importante est que 'Transforme' est le récit d'une expérience personnelle vue à travers les yeux d'un grand frère aimant. En aucun cas nous voulons prendre le rôle de 'ceux qui savent' mais plutôt de 'ceux qui apprennent'. Nous ne sommes représentatifs de rien, nous ne prétendons pas nous emparer de la notion de transidentité. Nous avons juste voulu parler à travers notre musique d'une histoire qui nous touche".

Des leçons à tirer

Déjà de fervents alliés de la communauté LGBTQI+, les membres de Météo Mirage avouent avoir eu quelques épiphanies en planchant sur cette nouvelle chanson. "En discutant avec Eve, en nous renseignant, en nous interrogeant sur le point de vue à adopter, nous avons pris conscience de nombreux enjeux qui nous concernant en tant que groupe, détaille Max. Notamment sur l'importance de rendre nos projets plus ouverts et de toujours chercher à s'éduquer".

À LIRE AUSSI : On a parlé transidentités, écriture égalitaire et représentations avec Lexie du compte @aggressively_trans

Crédit photo : Météo Mirage via capture d'écran YouTube


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail