On a parlé transidentités, écriture égalitaire et représentations avec Lexie du compte @aggressively_trans

Cet article utilise de l’écriture égalitaire, en accord avec la rédaction inclusive du livre Une histoire de genres et son autrice, Lexie.

Bientôt 1.000 posts et près de 51.000 followers, c’est la force du compte Instagram @aggressively_trans, créé en décembre 2018. Aux manettes, Lexie, activiste trans de 25 ans. Elle y prend la parole pour décortiquer la violente absurdité de la transphobie, expliquer le vocabulaire trans et son importance, présenter les grandes figures des luttes pour les droits des personnes trans, expliquer les démarches administratives pour le changement d’état civil, faire témoigner ses frères, soeurs et adelphes ou encore… partager quelques mèmes, pour souffler. Ce 10 février, une nouvelle étape dans sa démarche d’information et de pédagogie se concrétisera avec la sortie d’un livre : Une histoire de genres, guide pour comprendre et défendre les transidentités, chez Marabout.

Dans cet ouvrage militant, on apprend par exemple que la Société française d’étude et de prise en charge de la transidentité (SoFect) dénoncée depuis des années pour sa transphobie par les associations, est née la même année (1979) que The Transsexual Empire, véritable bible des « féministes » transphobes, les TERFS. Coïncidence ? On y apprend aussi comment faire changer son prénom, quels sont les effets des différentes transitions hormonales qui existent, à identifier les questions intrusives qu’il ne faut pas poser aux personnes trans ou encore à reconnaître le triste bingo des arguments transphobes.

Après un an de travail, dont une bonne partie en confinement, Lexie se dit à la fois stressée et soulagée de voir « son bébé » arriver dans d’autres mains. Son but premier ? Qu’Une histoire de genres soit utile, qu’il puisse aider. L’ayant lu en avant première, nous pouvons d’ores-et-déjà vous dire que c’est un pari réussi. Pour Têtu, Lexie revient sur son procédé d’écriture, et ses positions —car elle ne manque pas de rappeler que la communauté trans est aussi riche de ses différents points de vue— ainsi que la suite de son activité de sensibilisation et d’éducation sur Instagram.                                                      

...

Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail