lil nas xLil Nas X collectionne les polémiques après la sortie de son dernier clip

Par Florian Ques le 29/03/2021
lil nas x

Alors que le récent clip de "Montero (Call Me By Your Name)" s'amuse à associer imageries sataniques et contenu érotique, le rappeur de 21 ans affronte une nouvelle controverse avec la sortie de chaussures contenant du sang humain.

Difficile de trouver plus insolent que Lil Nas X à l'heure actuelle. Vendredi dernier, le chanteur états-unien révélait son nouveau single "Montero (Call Me By Your Name)". Le morceau était accompagné d'un clip où il se mettait en scène en train de faire une lap dance à Satan. Au fil de la vidéo, plusieurs visuels jugés blasphématoires n'ont évidemment pas manqué de faire réagir les internautes les plus conservateurs. À tel point que l'artiste est désormais accusé de vouloir corrompre la jeunesse.

En effet, plusieurs parents fustigent Lil Nas X pour avoir séduit leurs enfants avec son hit "Old Town Road" et proposer ensuite du contenu radicalement différent. "J'ai pris la décision de créer ce clip, se défend-il sur Twitter. Je suis un adulte. Je ne vais passer toute ma carrière à essayer de répondre aux demandes de vos enfants. C'est votre job". Mais au-delà de sa récente vidéo tendancieuse, il semblerait qu'une autre de ses initiatives ne fassent pas l'unanimité : le lancement de chaussures "sataniques" avec du sang humain.

Le blasphème de trop

Comme le rapporte CNN, le rappeur annonce la mise en vente de "Satan Shoes". Il s'agit d'un modèle de baskets Nike customisées par un collectif artistique new-yorkais appelé MSCHF. Cette paire personnalisée comprend ainsi un pentagramme de bronze, une croix inversée et… une goutte de sang humain. En effet, une zone transparente au niveau de la semelle est remplie d'encre rouge et d'un peu d'hémoglobine, fournie par les membres du collectif. Au total, 666 paires ont été produites et chacune d'entre elles coûtera 1.018 dollars – en référence au verset 10:18 de la Bible qui dit "je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair". Immédiatement pris à parti, Lil Nas X n'a pas tardé à s'exprimer sur cette polémique.

Pour contrer cette levée de boucliers, l'artiste de 21 ans s'est contenté de partager une vidéo YouTube sobrement intitulée "Lil Nas X s'excuse pour la chaussure Satan". Face caméra, il commence à faire une mise au point… pour que le montage coupe abruptement et incorpore un extrait du clip de "Montero (Call Me By Your Name)" où il danse de manière lascive sur le Diable en personne avant de lui tordre le cou. Une fausse vidéo d'excuse donc, qui a fait jaser ses détracteurs et mis en lumière son côté provocateur.

Accusation de plagiat

En parallèle, Lil Nas X doit faire face à des accusations de plagiat. Comme le soulève de nombreux internautes, un passage précis de son récent clip fait écho à celui de "Cellophane" de FKA Twigs – les deux vidéos mises côte à côte sèment effectivement le doute. Andrew Thomas Huang, le réalisateur du clip de la chanteuse, a réagi via une story Instagram. "Personne ne gagne quand ce genre de chose arrive, dit-il. J'étais été copié avant mais ici, c'est différent. Le label de Lil Nas X m'a contacté en fin d'année dernière. Ils ont changé d'avis et ensuite engagé la même chorégraphe que celle de 'Cellophane'". Pour l'heure, silence radio du côté du jeune rappeur, qui ne s'est pas encore prononcé sur cette nouvelle controverse.

À LIRE AUSSI : VIDÉO. Lil Nas X revient dans le clip (littéralement) endiablé de « Call Me By Your Name »

Crédit photo : Lil Nas X via Instagram