facebook

GPA : Véronique Genest écartée de l’adaptation du livre de Marc-Olivier Fogiel

Veronique Genest, aka Julie Lescaut

L'annonce de Véronique Genest au casting du projet d'adaptation du livre de Marc-Olivier Fogiel sur la GPA avait fait hurler. Normal, vu les prises de position sur le sujet de l'actrice de "Julie Lescaut"... Selon Le Parisien, c'est Guilaine Londez qui prendra le rôle.

Erreur de casting. Un temps pressentie pour intégrer l'adaptation télévisuelle de "Qu'est-ce qu'elle a ma famille?", le livre de Marc-Olivier Fogiel sur son parcours pour devenir papa, Véronique Genest a finalement été écartée du projet. Le choix de la production avait été largement contesté par l'auteur – patron de BFMTV et actionnaire de TÊTU –, père de deux petites filles nées par GPA aux États-Unis.
À la sortie de l'ouvrage, en 2018, l'interprète de Julie Lescaut avait lâché sur Twitter : "Dans vingt ans, les enfants diront : 'Dis papa, qui c'est maman ? Pourquoi elle m'a vendu ?'" Un tweet rapidement supprimé, qui n'avait toutefois pas manqué de susciter des réactions indignées de l'auteur ainsi que de nombreux internautes.

"On crache sur la GPA de Marc-Olivier Fogiel mais…"

Rebelote à l'annonce, dans un communiqué de France 2, de ce casting surprenant pour le rôle d'Agnès, la mère de l'un des personnages principaux du film. "Bah alors Véronique Genest ? On crache sur la GPA de Marc-Olivier Fogiel mais quand il s'agit d'aller récupérer des $ on ne loupe pas un casting pour un film adapté de son livre et retraçant un beau parcours sur le sujet !", a tweeté l'Association des familles homoparentales (ADFH) le 10 juin.

"Alors là, c'est la meilleure !, a réagi Marc-Olivier Fogiel, outré. Manifestement le budget doit être confortable pour que Véronique Genest (qui après avoir dit des horreurs) aille à la soupe !" 

Selon les informations de Purepeople, la production et la direction de France Télévisions ont rétropédalé, et confirmé que l'actrice ne ferait finalement pas partie de "L'appel de la cigogne", l'adaptation du livre paru chez Grasset. Et selon Le Parisien, c'est Guilaine Londez qui interprétera la mère de Céline (jouée par Sofia Essaïdi). « Ça me paraît plus sage », s’est félicité Marc-Olivier Fogiel toujours sur Twitter.

France TV reconnaît "une faute"

Contactée par Le Parisien, Anne Holmes, la directrice de la fiction à France Télévisions, reconnaît "une faute" en expliquant avoir "mis le nom" de l'actrice sur le communiqué "alors que rien n'était signé", après le désistement de Michèle Bernier. Elle explique également que la production n'a "pas eu le temps de demander l’avis de Marc-Olivier Fogiel, qui a pourtant un droit de regard sur le casting en tant qu’auteur du livre." Et d'expliquer : "Comme Véronique Genest n’avait pas accepté et que la polémique commençait à enfler, on a tout de suite voulu l’éteindre et on a décidé de prendre une autre comédienne." 

Dans le pitch, Céline et son mari se battent depuis cinq ans pour devenir parents grâce à une adoption, mais sans succès et envisagent, après avoir rencontré un couple d'hommes passés par une GPA, d'avoir également recours à une mère porteuse. Outre Guilaine Londez, donc, le casting annonce Benjamin Siksou, Malik Zidi et Roby Schinasi.

LIRE AUSSI >> Enfants nés d’une GPA : l’adoption par le second parent vient tout recompliquer

Crédit photo : capture d'écran Europe 1


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail