facebook

Jodie Foster invitée et palme d’honneur du Festival de Cannes 2021

Jodie Foster et sa femme Alexandra Hedison

Icône incontestable (et incontestée) de la communauté lesbienne, Jodie Foster donnera le coup d'envoi de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2021, où elle recevra une Palme d’or d’honneur.

"Je suis flattée que Cannes ait pensé à moi et je suis très honorée de pouvoir transmettre quelques mots de sagesse ou raconter quelques aventures à une nouvelle génération de cinéastes", s’est réjouie l'actrice. Le Festival de Cannes a annoncé ce mercredi 3 juin que Jodie Foster serait cette année son invitée d’honneur. À ce titre, elle donnera le coup d'envoi de la cérémonie d'ouverture le 6 juillet, et recevra une Palme d'or d'honneur au terme de cette 74e édition, le 17 juillet.

Un choix évident ? Pour le président du festival, Pierre Lescure, "son aura est aujourd’hui sans équivalent : elle incarne la modernité, l’intelligence rayonnante de l’indépendance et l’exigence de la liberté." "Jodie ne cesse de se réinventer, abonde le délégué général, Thierry Frémaux. Elle interroge de son regard perçant, elle apprend des autres, accepte de bousculer ses certitudes pour se forger une morale. Faire ce qui est juste. Une idée qu’elle s’efforce de véhiculer dans ses choix d’actrice et de réalisatrice et qui la rendent précieuse à notre époque si confuse."

Jodie Foster, son coming out et sa femme, Alexandra Hedison

Nul besoin de présenter cette grande dame du cinéma. Tout au long de sa carrière, Jodie Foster n’a eu de cesse de marquer le cinéma. Elle fait ses débuts à la télévision dès l’âge de six ans et reçoit sa première Palme d’or à seulement 13 ans, pour le film Taxi Driver de Martin Scorsese en 1976. Elle oscillera ensuite entre l’interprétation et la réalisation. À son actif, pas moins d’une cinquantaine de rôles et quatre longs métrages. Jodie Foster a reçu deux Oscars : pour Les Accusés en 1989, puis pour Le Silence des agneaux trois ans plus tard.

Lors de la remise à distance – Covid oblige – de son dernier prix en date aux Golden Globes de mars dernier, le baiser échangé avec son épouse, la photographe Alexandra Hedison, avait marqué les esprits. Jodie Foster était récompensée depuis son salon pour le film Désigné coupable. Un geste simple, et raccord avec l'intimité des circonstances, qui compte au plan de la visibilité lesbienne. L’actrice s’était jusqu'alors toujours montrée discrète concernant sa vie privée, même lors de son coming out public, déjà aux Golden Globes, en 2013.

LIRE AUSSI >> Ellen DeGeneres arrête son show et s’explique sur la polémique

LIRE AUSSI >> « C’est une arme très importante, le viol » : Mathilde Forget, autrice de la violence

Crédits photos : montage/captures d'écran, Golden Globes 2013 & 2021 (NBC/Canal+)


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail