facebook

Vote de la PMA pour toutes : entretien avec Bastien Lachaud, le député qui a bataillé pour LFI

Bastien Lachaud, lors de la marche des fiertés 2021

Le député LFI a débattu pendant de longues heures le projet de loi bioéthique dont le vote a lieu ce mardi à l'Assemblée nationale, et qui comprend l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules. Bastien Lachaud fait le bilan avec TÊTU de ces débats et des combats qui restent à mener, en particulier pour les hommes trans et les enfants intersexes.

Ce mardi 29 juin 2021, l'Assemblée nationale doit voter définitivement le projet de loi bioéthique. Le texte, qui comprend la PMA pour toutes, promesse électorale d'Emmanuel Macron en 2017, a été débattu pendant quatre ans et a multiplié les retards. Mais dans les rangs des députés, ce n'est pas forcément la joie qui domine au jour du vote. Certes, les parlementaires sont heureux d'arriver à la fin d'un marathon législatif, mais reste un sentiment d'inachevé, malgré les 500 heures de débat.

>> Jean-Luc Mélenchon, l’interview dans TÊTU

"Certaines personnes voudraient qu’on aille plus loin sur certains sujets, reconnaît dans une interview accordée à TÊTU la ministre en charge de l'Égalité, Élisabeth Moreno. Mais la société n’y est pas encore prête. Ce qui est essentiel, maintenant, c’est que ces femmes dont l’horloge biologique tourne puissent avoir un enfant. La loi va être votée, toutes les femmes y auront accès, c’est le plus important".

La ministre a donc un point commun avec La France insoumise (LFI) : son représentant sur les questions bioéthiques, le député de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud, regrette aussi que "beaucoup de choses manquent" dans la loi. Il a multiplié les amendements au projet de loi bioéthique, en vain : la PMA reste fermée aux hommes trans et les enfants intersexes ne sont toujours pas protégés des mutilations. En ce jour de vote malgré tout historique, Bastien Lachaud a accepté de faire avec nous le bilan des débats. Interview....


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail