facebook

Le hockeyeur américain Luke Prokop fait son coming out gay

Luke Prokop est l'un des espoirs de la Ligue nationale de hockey des États-Unis. À 19 ans, il marque l'histoire en étant le premier joueur gay en activité.

Il se passe quelque chose dans le sport. De plus en plus de sportifs professionnels assument leur homosexualité. Et une nouvelle preuve de ce mouvement nous vient des Etats-Unis. "Ça suffit. J'accepte qui je suis. Je veux vivre comme je veux et je veux m'accepter en tant qu'homme gay", a déclaré Luke Prokop au média ESPN. Le jeune homme est un des joueurs les plus prometteurs de la Ligue nationale de hockey, aux États-Unis. Le 19 juillet, celui qui évolue chez les Predators de Nashville prend son courage à deux mains et parle de son homosexualité sur les réseaux sociaux. Le jeune homme de 19 ans devient ainsi le tout premier joueur actif de la NHL ouvertement gay.

"Cela a été tout un voyage pour arriver à ce stade de ma vie, mais je ne pourrais pas être plus heureux de ma décision de sortir du placard", a-t-il écrit dans un long message publié sur Twitter et Instagram. "Depuis mon plus jeune âge, j'ai rêvé d'être un joueur de la NHL, et je crois que vivre ma vie de façon authentique me permettra de m'épanouir entièrement sur la patinoire et d'améliorer mes chances de réaliser mes rêves", a-t-il ajouté.

De plus en plus de sportifs parlent de leur homosexualité

Aux États-Unis, les langues se délient chez les sportifs professionnels, offrant davantage de représentations aux jeunes générations queer. On pense notamment au coming out de Carl Nassib, premier joueur actif de la Ligue nationale de football (américain) à parler de son homosexualité.

En France, on pense également au documentaire Faut qu'on parle, diffusé le 19 juin sur Canal+, dans lequel six athlètes français-es en activité ont parlé de leur coming out. Mais si la judokate Amandine Buchard était déjà out, ce n'était pas le cas des autres. Le patineur artistique Kévin Aymoz, le rugbyman Jérémy Clamy-Edroux, la basketteuse Céline Dumerc, l'escrimeuse Astrid Guyart et le nageur Jérémy Stravius ont marqué l'histoire du sport avec ce coming out collectif.

LIRE AUSSI >> « Koh-Lanta » : l’aventurière Clémence Castel fait son coming out sur Instagram

Crédit photo : Luke Prokop via Instagram


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail