Caméléon mutique devant la caméra de Julia Ducournau, l'héroïne de Titane est tout son contraire lorsqu'on se retrouve en tête-à-tête. Alors que son tout premier film vient d'être sacré Palme d'or, l'actrice Agathe Rousselle est aux anges.
"J'ai toujours voulu être actrice", lâche Agathe Rousselle d'un ton assuré, moins d'une minute après que l'on se soit installés en terrasse d'un café parisien. Une Palme d'or pour son tout premier rôle sur grand écran, c'est quelque chose. Ses lunettes de soleil perchées sur le nez, l'actrice rentre à peine d'un séjour cannois qu'elle n'est pas près d'oublier. Jamais elle n'aurait imaginé qu'un tel triomphe au festival de cinéma le plus prestigieux de l'Hexagone puisse arriver : "T'oses pas y penser, tu ne veux surtout pas te porter l'œil". Mais avant d'être la nouvelle it girl de la Croisette, la révélation de Titane a mené mille vies.
Un rôle de composition
Un baccalauréat option théâtre en poche, la comédienne en herbe entreprend des études en hypokhâgne avant d'y mettre un terme. Elle débarque alors au conservatoire du XXe arrondissement pour peaufiner son acting. C'est par la suite que s'enchaînent les opportunités professionnelles plus disparates les unes que les autres. Elle fait de la photographie, lance sa griffe de mode et s'improvise même rédactrice en chef d'un nouveau média. "J'ai utilisé ma vingtaine pour faire toutes les choses que je pouvais faire, détaille-t-elle. Mais ce n'est pas très intéressant, mon parcours n'est pas non plus passionnant". Modeste.
Agathe Rousselle est généreuse, n'hésitant pas à revisiter dans le détail ces étapes de son passé. Elle est, en définitive, bien plus volubile que son alter ego dans Titane. Dans ce second film signé Julia Ducournau, elle incarne Alexia, une psychopathe énigmatique au destin… singulier, pour éviter tout spoiler. "J'ai saigné YouTube, j'ai regardé toutes les interviews de serial killers que j'ai pu trouver", appuie-t-elle. Durant le tournage, elle visionnait d'ailleurs Killing Eve pour s'inspirer du personnage dingue de Jodie Comer mais aussi beaucoup de RuPaul's Drag Race. "Ça reste de la transformation", se justifie-t-elle avec humour.
Voir cette publication sur Instagram