harcèlementEnfant gay harcelé par sa famille : Lil Nas X renvoyé à de douloureux souvenirs

Par Florian Ques le 05/08/2021
Lil Nas X revient dans "Out" sur le calvaire du jeune Tyler

Dans une interview pour le magazine américain Out dont il fait la dernière cover, le rappeur Lil Nas X s'exprime sur une vidéo qui a choqué cet été le pays, où Tyler, un jeune garçon noir et gay, se fait violenter par des proches.

Chez de nombreuses personnes LGBTQI+, l'image peut raviver de sombres souvenirs. Celle d'un jeune garçon de 12 ans, noir et identifié comme gay, victime de maltraitances homophobes de la part de membres de sa propres famille. En couverture – canon – du dernier numéro du magazine américain Out, Lil Nas X évoque cette douloureuse séquence : "Voir l'expérience de quelqu'un d'autre, ça te ramène en arrière".

La séquence en question est une vidéo, devenue virale outre-Atlantique au début de l'été, où l'on voit le garçon, prénommé Tyler, bousculé par des membres de son entourage, qui lui lancent des insultes homophobes après n'avoir pas hésité à lui tracer le mot "gay" à la tondeuse dans les cheveux. Après la diffusion de cette séquence moyenâgeuse, la victime a été placée sous protection des services sociaux de l'État de Géorgie, et trois personnes de son entourage âgées de 18 à 35 ans – deux femmes et un homme – ont été arrêtées pour cruauté envers un enfant.

Lil Nas X évoque son enfance à Atlanta

Originaire du même État que Tyler, Lil Nas X a de toute évidence été marqué par cette histoire qui fait écho à son propre passé. "En grandissant dans la zone d'Atlanta [capitale de l'État de Géorgie, ndlr], j'ai pu voir beaucoup de microagressions envers les personnes homosexuelles, se souvient-il dans Out. Des petits détails comme aller au restaurant et entendre un membre de ta famille dire 'regarde ces pédés' à propos de deux personnes en train de manger, ou encore entendre que les garçons ne pleurent pas."

C'est d'ailleurs, explique l'artiste, ce qui l'a poussé à tout donner lors des BET Awards fin juin : "Je me suis dit que je devais faire le mieux possible avec cette performance à cause de conneries comme ça."

LIRE AUSSI >> VIDÉO. Lil Nas X aux BET Awards : une performance pharaonique et un baiser torride

Aujourd'hui, le chanteur âgé de seulement 22 ans ne se prive pas de multiplier les doigts d'honneur médiatiques bien mérités à ses détracteurs homophobes. Il est l'un des artistes musicaux les plus populaires du moment, avant même la sortie de son premier album très attendu, Montero. Bien que plusieurs singles soient déjà parus, la date d'arrivée du disque n'a pas encore été précisée. En attendant, Lil Nas X trace sa route, pour lui, pour nous, pour tous les Tyler.

LIRE AUSSI >> Lil Nas X : encore un round remporté contre les homophobes de Twitter

LIRE AUSSI >> VIDÉO. Lil Nas X s’évade de prison dans le clip sexy et politique de « Industry Baby »

Crédit photo : capture d'écran, magazine Out